Mercedes-Benz intègre de l’aluminium durable à sa production.

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La marque annonce qu’elle intégrera des composants de sécurité en aluminium à faible teneur en CO₂ dès cette année dans sa production à grande échelle.

Un partenariat signé avec le producteur d'aluminium Hydro.

Dès décembre 2022, la marque avait averti d’une alliance technologique avec Hydro, une entreprise norvégienne leader dans le domaine de l'aluminium et de l'énergie, qui transforme les ressources naturelles en produits de valeur pour les personnes et les entreprises, et notamment en matière de recyclage de l'aluminium et des métaux.

De premiers tests réussis !

Mercedes-Benz annonce aujourd’hui que la première phase de test de l'aluminium à faible teneur en carbone est réussie, avec une part minimale de 25 % de déchets post-consommation. L'aluminium, qui permet une réduction de près de 70 % des émissions de CO₂ par rapport à la moyenne européenne, a donc passé avec succès le test de validation pour son utilisation dans les composants structurels moulés exigeants.

Dès cette année, les modèles EQS et EQE sont parmi les premiers à être équipés du matériau à teneur réduite en CO₂. Et Mercedes-Benz s'engage à respecter les normes d'approvisionnement responsable de l'Aluminium Stewardship Initiative.

Sur la voie de la neutralité carbone de notre flotte de véhicules d'ici à 2039, nous franchissons une nouvelle étape : en collaboration avec notre partenaire stratégique Hydro, nous introduisons de l'aluminium à faible teneur en carbone dans nos modèles de série dès cet été.

Markus Schäfer, membre du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, du développement et de l'approvisionnement

Quelle est la chaîne d’utilisation de cet aluminium durable ?

Hydro fournit l'aluminium à teneur réduite en CO₂ provenant d'une électrolyse alimentée par des énergies renouvelables. La prochaine étape consistera à fournir encore plus d'aluminium à teneur réduite en CO₂ à la fonderie de l'usine Mercedes-Benz d'Untertürkheim (section de Mettingen), où le matériau est ensuite coulé en composants structurels sophistiqués pour les applications de carrosserie en blanc. Le matériau est notamment utilisé pour les composants de sécurité, tels que les tours d'amortisseurs des modèles EQS, EQE, Classe S, Classe E, GLC et Classe C. 

Par ailleurs, dans le cadre de son ambition 2039, Mercedes-Benz vise à intégrer dans ses véhicules, d'ici à 2030, de l'aluminium dont l'empreinte carbone a été réduite de 90 % par rapport à la moyenne européenne. Les mesures prises dans ce sens comprennent l'utilisation d'oxyde d'aluminium optimisé pour le CO₂, et la réduction des émissions de CO₂ résultant du processus d'électrolyse grâce à l'utilisation d'électricité verte et de technologies innovantes.

Parallèlement, au cours des dix prochaines années, Mercedes-Benz a pour objectif de porter à 40 % en moyenne la part des matières premières secondaires dans sa flotte de voitures particulières.

L'approche "Design for Environment" du constructeur automobile prend en compte la préservation des ressources dès les premières étapes du développement du produit. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz recherche des technologies de matériaux plus durables et travaille intensivement à la circularité”, déclarent les équipes de la marque. 

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