Moët & Chandon dévoile sa cuvée anniversaire.

Publié le par

À l'occasion de ses 280 ans, la maison s'est alliée à l’artiste contemporain américain Daniel Arsham pour créer une gamme de bouteilles en édition limitée, qui accompagne la Collection Impériale Création N°1.

Une cuvée de "Haute Œnologie"

Pour célébrer ses 280 ans d'existence, Moët & Chandon a lancé un nouveau champagne basé sur son concept de "Haute Œnologie". Pour la première édition anniversaire de cette cuvée, baptisée Collection Impériale Création N°1, la marque propose un assemblage de trois cépages - le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir - autour de sept millésimes : "le frais Grand Vintage 2013, le raffiné 2012, le puissant 2010, le tendu 2008, le corsé 2006, le vif 2000 et l’élégant 2004", d'après Moët & Chandon.

En résulte un champagne brut nature, sans sucres ajoutés, qui oscille entre vivacité et maturité. La Collection Impériale sera complétée tous les deux ans par une nouvelle création, jusqu'au 300ème anniversaire de la marque en 2043. Une date qui devrait fortement résonner dans les activations de la maison. 

©Moët & Chandon

L'art et la vinification

Et pour valoriser cette cuvée, Moët & Chandon a fait appel à Daniel Arsham. L’artiste contemporain américain s'est rendu à Epernay, dans le domaine de la marque, aux côtés du chef de caves Benoît Gouez. Daniel Arsham s'est inspiré d'un vitrail de Félix Gaudin qui orne l'entrée des caves depuis la fin des années 1890. Son œuvre sculpturale de trois mètres de long sera installée de façon permanente dans la Galerie Impériale, non loin du vitrail où tout a commencé.

L'artiste a aussi imaginé 70 flacons en édition limitée. Des bouteilles en 3D entièrement habillées de blanc qui reprennent le design de l'œuvre précédemment citée, avec des éléments en référence au Château de Saran et à l'érosion. Un style qui rappelle le rapport au temps, entre passé, présent et futur, caractérisant la collection de champagne. 

Daniel Arsham ©Moët & Chandon

Ce lancement devrait être soutenu par la forte communauté de Moët & Chandon. Selon une récente étude, la griffe de LVMH est la deuxième maison, derrière Ruinart, à être la plus mentionnée par les influenceurs sur un total de 20 marques de champagne. Moët & Chandon a ainsi recueilli 10,5% des mentions sur ce segment à travers divers réseaux sociaux en France.

par