Orient Express signe un partenariat inédit avec les élèves de l’École des Arts Décoratifs.

Publié le par

L’entreprise engagée dans la rénovation du mythique train a challengé les élèves de l’École des Arts Décoratifs autour de la réfection et la mise en service de ces wagons-lits de luxe.

Transmettre le patrimoine de l’Orient Express aux jeunes générations

Orient Express, à travers le groupe Accor, dévoile son nouveau projet pédagogique. Dans un souci de transmission mais aussi d’inspiration auprès des jeunes générations, l’entreprise a invité 14 étudiants de 3ème année du Département Design, Textile et Matière de l’École des Arts Décoratifs à réinventer la légende Orient Express.

Depuis la mi-novembre, ce groupe d’élèves a pu déambuler dans les wagons de l’Orient Express, carnets à la main, mais aussi échanger avec l’architecte Maxime d’Angeac, chef d’orchestre du projet de création des futurs trains Orient Express, et plonger dans les archives de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Une immersion qui mènera les étudiants à proposer leurs projets autour du voyage en train de luxe le 23 janvier prochain. En plus de l’aspect créatif, ils devront avoir réfléchi aux stratégies industrielles tout en incluant les nouveaux enjeux autour de l’écologie et la durabilité.

Depuis ses origines, Orient Express défend et promeut les arts décoratifs et le génie industriel. Ce partenariat avec l’École des Arts Décoratifs explore la façon dont la jeune génération interprète l’héritage d’un tel patrimoine. En se confrontant au regard des talents du design et de la création de demain, naîtront une somme de réflexions et de projets qui continueront à nourrir le mythe Orient Express

Arthur Metettal, historien et directeur de la culture et du patrimoine Orient Express.

À travers ce partenariat pédagogique, la marque du groupe Accor soigne son image de marque auprès des jeunes générations. Elle rappelle l’importance de son projet qui devrait éclore dans quelques mois : remettre sur rails l’Orient-Express et ses longs voyages où le faste est à l'honneur. Une culture du voyage de luxe qui va bientôt s’étendre jusqu’en mer : le groupe entend mettre à l’eau le plus grand voilier au monde courant 2026. Un trois mâts à l’aménagement ultra luxe baptisé "Orient Express Silenseas".

par