Chronique
Royal Monceau, Bvlgari, Orient Express... Enfilez votre tenue de cocktail, on passe la soirée à l'hôtel !
Publié le par Rémi Le Druillenec
L'hôtellerie de luxe a toujours été synonyme d'élégance, de raffinement et de services sur mesure, offrant aux voyageurs une expérience exceptionnelle loin de chez eux.
Le sociologue et urbaniste Alain Bourdin raconte qu’à l'origine, les palaces étaient conçus pour satisfaire le style de vie de la "classe de loisir", un mode de vie façonné par les élites britanniques. Ce groupe créait ses propres lieux afin de développer ses activités et de célébrer son statut. Leur principale préoccupation était de se démarquer des autres tout en respectant les règles de la distinction (savoir-vivre).
Cependant, avec l'émergence de la jet set, puis du phénomène des influenceurs, ce mode de vie est devenu un spectacle, et une recherche effrénée de lieux événementiels s'est instaurée. De nos jours, les palaces accueillent une clientèle variée, venant des quatre coins du monde, et ne se limitant plus aux seules élites. Ces clients recherchent avant tout des expériences sensorielles et émotionnelles uniques, où la notion de distinction passe au second plan. Dans quelle mesure l'hôtellerie haut de gamme ouvre-t-elle de nouvelles perspectives pour proposer des Expériences uniques et mémorables aux clients des marques de luxe ?
Une chasse au trésor au Royal Monceau
Le Royal Monceau et son élégant bar à cocktails et restaurant, le Bar Long, lancent une nouvelle carte. Pour susciter l'enthousiasme et l'engagement de sa clientèle, l'établissement a imaginé une opération spéciale en collaboration avec Le Cordon Bleu Paris. Un "ticket d'or" est soigneusement caché dans l'un des porte-additions du bar. Le chanceux qui le découvrira remportera une participation privilégiée à "L'Art de cuisiner comme un Chef" dans les cuisines de l'institut culinaire. Ce jeu est également un clin d’œil complice au parcours de Norihisa Semboshi, nouveau Chef Exécutif du restaurant, et diplômé du Cordon Bleu Paris en 2006.
D'un côté, cette initiative stimule le "drive to hotel". Le désir de trouver le ticket d'or incite les clients à se rendre physiquement au Bar Long pour tenter leur chance. En proposant une telle opportunité, le Royal Monceau génère un sentiment d'urgence et d'excitation qui pousse les clients à se déplacer vers l'établissement, créant ainsi du trafic et animant l'espace du bar.
D'un autre côté, cette opération est également une "reason to come back". En présentant un jeu au gain exceptionnel (il s’agit ici de participer à un atelier avec des Chefs professionnels de renom), le Royal Monceau offre un souvenir mémorable à ses clients et renforce le lien émotionnel avec eux. Même ceux qui ne gagnent pas peuvent être encouragés à revenir au Bar Long à l'avenir, afin de profiter des nouvelles surprises et expériences que créé régulièrement l'établissement.
Ainsi, le Royal Monceau réussit habilement à créer un équilibre entre l'attrait immédiat de l'opération "drive to hotel" qui attire les clients actuels, et la fidélisation à long terme grâce à la "reason to come back" qui incite les clients à revenir pour vivre de nouvelles expériences uniques et inoubliables au sein de leur palace préféré.
Des parures… de lits ? L’aventure hôtelière de Bvlgari
Bvlgari revient à ses racines en implantant son nouveau projet hôtelier dans sa ville natale, à Rome. Jusqu'à présent, la marque avait privilégié une stratégie d'expansion mondiale, mais cet hôtel marque un tournant en venant ancrer davantage le sense of place de la Maison italienne. Niché dans un bâtiment historique, conçu par l'architecte Vittorio Ballio Morpurgo dans les années 40, il offrira 114 chambres et suites, imprégnées des couleurs et des inspirations de la Ville Éternelle. La maison de luxe rend un vibrant hommage au riche patrimoine romain, multipliant les références au règne de l'empereur Auguste.
Au luxe de ses suites et chambres, s’ajoute une expérience bien-être haut de gamme et signature de la Maison. Le Bvlgari Spa de 1500 m2 est notamment composé d’une piscine intérieure de 25 mètres, ainsi que de 9 salles proposant des soins inédits, pour le corps et l’esprit. Un espace de fitness est également disponible, avec à disposition une méthode d'entraînement exclusivement conçue pour Bvlgari. Enfin, l'expérience est complétée par de nombreux restaurants qui raviront toutes les papilles.
Bvlgari célèbre ce nouveau projet en présentant une pièce de joaillerie spéciale : "The Bvlgari Ospitalità Italiana Necklace". Ce collier est orné de 10 pierres précieuses différentes, chacune symbolisant une destination de luxe de la collection Bvlgari Hotels & Resorts. Cette œuvre d'art unique réalisée sur commande rend hommage à Rome, source d'inspiration éternelle pour ses créations joaillères, mais scelle également le destin partagé des expertises joaillère et hôtelière de la marque, auprès de sa communauté.
Se sentir comme à l’hôtel, mais en mer : L’Orient Express SILENSEAS
C’est un nouveau chapitre du train mythique de l’Orient Express qui s’écrit avec l’annonce par le groupe Accor de la mise à l’eau de ses deux futurs voiliers "Orient Express Silenseas" pour 2026. Cette croisière d’exception offrira l'expérience et l'excellence du voyage de luxe déployées sur les plus belles mers du monde, un service incomparable et des espaces au design raffiné, évoquant l'âge d'or des croisières légendaires. Grâce à des technologies novatrices, ces voiliers ultra-modernes révolutionneront le monde maritime tout en respectant les enjeux durables, notamment grâce à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Orient Express opère un repositionnement stratégique progressif en passant de "marque de transport" à "marque de tourisme de luxe". En effet, le groupe Accor, détenteur de la marque, a annoncé l’ouverture prochaine de deux hôtels Orient Express, à Rome et Venise. Le groupe hôtelier va encore plus loin dans la déclinaison du concept hors de son format mythique du train, puisqu’il a récemment validé la création d’objets de luxe pour une collection d’articles lifestyle. Ce nouveau segment de l’hospitality pourrait ainsi permettre à la marque Orient Express de proposer l’expérience du voyage de luxe dans un lieu signature, au plus près de sa communauté. On a hâte de voir comment la marque réussira à faire vivre l’évasion et le frisson de l’aventure auxquels sont attachés les clients de ses trains et croisières… dans des palaces !