porsche bourse

Porsche : un démarrage réussi à la Bourse de Francfort.

Publié le par Journal du Luxe

Comme prévu, la marque du groupe Wolkswagen a effectué hier son entrée en bourse, signant par la même occasion la plus grosse opération boursière à l’échelle européenne sur ces dix dernières années et ce, malgré le contexte d'inflation actuel.

Une action Porsche au dessus des estimations.

Alors que les experts tablaient initialement sur une valorisation entre 60 milliards et 85 milliards d'euros, l'automobiliste avait affiné ces perspectives il y a quelques jours en évoquant un montant compris entre 70 à 75 milliards. 

Comme le rapporte l’Agence France Presse, l'action Porsche s’est finalement positionnée à 84 euros lors de sa première cotation, dépassant le prix d'introduction fixé à 82,50 euros et valorisant la marque à environ 76 milliards d'euros. Pour marquer cette étape majeure dans l'histoire de Porsche, plusieurs véhicules de la griffe ont été stationnés devant la Bourse de Francfort.

En début de mois, le groupe Wolkswagen avait en effet confirmé préparer l'entrée en bourse de sa marque Porsche. Le capital de celle-ci avait alors été réparti sous la forme de 911 millions d'actions dont 50% d'actions préférentielles - avec un dividende accru mais sans droit de vote - et 50% d'actions ordinaires - incluant cette fois-ci un droit de vote. Il avait alors été annoncé que les investisseurs pourraient souscrire "jusqu'à 25%" de ces actions préférentielles.

Par le biais de cette seule émission, la firme automobile entend lever jusqu'à ​9,4 milliards euros, un capital qui devrait lui permettre notamment de renforcer et d'accélérer la stratégie d'électrification de sa gamme.

Il s'agit là de la plus importante introduction en Bourse en Europe depuis l'année 2011 et l'entrée sur le marché boursier du suisse Glencore, spécialisé dans les matières premières.

porsche bourse

Automobile