Porsche développe un réseau 5G privé pour tester ses futurs véhicules connectés.
Publié le par Anaïs Clavell
Le constructeur d’automobiles de sport allemand a annoncé avoir établi le premier réseau 5G privé d’Europe, en partenariat avec Vodafone Business. Le but ? Y développer et tester ses prochaines voitures connectées.
Une enclave intelligente de 700 hectares.
C’est au centre technique Nardò (Nardò Technical Center - NTC), au sud de l’Italie, que le nouveau réseau 5G privé a été développé par Porsche Engineering et Vodafone. Une sorte d’enclave intelligente de plus de 700 hectares disponible pour tester et développer des véhicules autonomes et connectés.
Car on le sait, l’industrie automobile, notamment celle des véhicules de luxe, attend avec impatience le déploiement mondial de la technologie 5G. Un réseau qui pourrait faire basculer le conducteur dans une autre dimension de la voiture connectée.
Ce réseau privé 5G au sein du centre d’essai est un vrai tournant pour Porsche qui va pouvoir développer ses futurs protocoles de connectivité entre véhicules mais aussi des fonctions de conduite hautement automatisées voire autonomes. Le constructeur précise que le réseau sera également disponible pour ses clients afin de tester et de valider de futures applications en lien avec l’automobile.
“Sur notre terrain d'essai à Nardò, nous nous engageons à pousser constamment les technologies au niveau supérieur, afin que nos clients puissent répondre avec succès aux exigences croissantes de la mobilité future”, a déclaré Peter Schäfer, directeur de Porsche Engineering et président du comité des actionnaires du Centre technique de Nardò.
Porsche entend devenir un modèle de connectivité.
Bien décidé à être un modèle en matière de nouvelles technologies, la marque au cheval cabré multiplie les projets en ce sens. En 2021, le constructeur automobile annonçait ainsi la création d’un processus de soumission et de publication de codes via la plateforme de développement de logiciels et de services GitHub. Le but était de permettre aux employés de la société et de ses filiales de mieux contribuer à l'optimisation du codage, des logiciels libres et de l'open source en général.
Plus récemment, la marque lançait sa première série de NFT en grande pompe à l’occasion de l’Art Basel de Miami. 7 500 NFTs de sa mythique Porsche 911 allait être mis en vente afin d’attirer et fidéliser une nouvelle communauté ultra connectée.