Le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main ouvre ses candidatures.
Publié le par Journal du Luxe
Le concours, qui récompense les trois divisions Talents d’exception, Dialogues et Parcours, vient de lancer son appel à candidatures. Les participants ont jusqu'au 5 avril pour proposer leur projet lié aux métiers d’art.
L'intelligence de la main.
Alors que le Craft Prize de la Fondation Loewe a clôturé ses candidatures le 25 octobre dernier, c'est au tour de la Fondation Bettencourt Schueller de lancer son appel. Lancé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt a pour objectif de récompenser l'innovation, le savoir-faire et la créativité au sein des métiers d'art. La mention "l'intelligence de la main" indiquée dans le titre du Prix prend alors tout son sens, entre orfèvrerie, céramique, ébénisterie ou encore sculpture.
Si depuis plus de 20 ans, 119 participants ont été distingués, le concours est prêt à récompenser de nouveaux candidats au sein de trois catégories, chacune bénéficiant d'une dotation de 50.000 euros et proposant un accompagnement pour développer le projet compris entre 100.000 et 150.000 euros.
La section Talents d'exception récompensera ainsi un artisan d'art pour une œuvre mêlant maîtrise des techniques, savoir-faire et innovation. Le Prix Parcours honorera une structure liée aux métiers d'art qui se veut être exemplaire, tant dans son engagement que son rayonnement. Enfin, la récompense Dialogues louera une collaboration entre un artisan d'art et un designer.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 avril 2022 sur le site de la Fondation. Des comités d'experts présélectionneront les dossiers de mai à juin avant que ces derniers soient analysés par un jury issu du monde de la culture. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise de Prix en octobre 2022.