LUXE PACK MONACO dévoile les finalistes du LUXE PACK in Green 2021.
Publié le par Clara Cimbaro
Parmi la profusion de dossiers reçus de la part des exposants du salon pour tenter de remporter le prix LUXE PACK in Green, le LUXE PACK MONACO dévoile enfin ses cinq finalistes.
"LUXE PACK in Green", un prix pour le packaging responsable.
Le Luxe Pack Monaco, qui s'est vu contraint l'année dernière, en raison de la crise sanitaire, de miser sur le virtuel, est de retour. Pour sa 34e édition, qui se tiendra au Grimaldi Forum de Monaco, le salon ouvrira ses portes aux experts de l’emballage pour recueillir les meilleurs packagings des produits de luxe.
Lors de l'événement, plusieurs récompenses sont discernées, dont le prix « LUXE PACK in Green » qui met en valeur les meilleures innovations en terme de packaging durable et de démarches durables. En créant ce prix, l'organisateur se veut encourage les experts de l’emballage à se tourner vers des solutions plus responsables tout en prenant en compte les préoccupations croissantes des consommateurs en matière d'éco-conception.
Cinq finalistes.
Dans la catégorie « Solutions d'emballage éco-conçu » , cinq finalistes ont été retenus.
ALBEA - « Mono-material tube & cap »
Albéa a développé le premier tube et le premier bouchon en plastique extrudé à être considérés comme prêts à être recyclés en Europe. Le design original du bouchon permet au tube de tenir sur une étagère et est visiblement allégé dans le but d’utiliser le moins de plastique. Cet emballage est notamment conçu pour les parfums, les cosmétiques et les soins.
ESTAL - « Rude collection »
Estal utilise jusqu'à 100% de verre recyclé dans le processus de production et accepte les petits défauts à travers un langage de conception unique, notamment dans les couleurs du verre.
FAREVA - « Chromavis »
Chromavis est un concept de packaging de maquillage qui élimine le plastique et réduit les étapes des phases d’assemblage. Une fois le produit utilisé, l'emballage peut être désassemblé en pièces qui sont soit recyclables, soit inertes.
QUADPACK - « Woodacity »
Woodacity est un système breveté proposant différents modèles de bouchons en bois pour les emballages de produits cosmétiques. Jusqu'à présent, il était presque impossible d'utiliser le bois comme composant d'emballage de produits de beauté sans insert en plastique : après deux ans de recherche, Woodacity présente trois designs inédits, tous fabriqués en Europe.
POCHET - « Odyssée »
Odyssée, première solution en verre rechargeable et nomade, est un produit deux-en-un éco-conçu. Grâce à l’expertise multi-matériaux du groupe, cette solution brevetée associe un écrin et une recharge en verre réalisés à partir de matières vertueuses. La recharge peut être fermée par son propre capot et devient ainsi un produit nomade, léger et hermétique.
Un jury composé de professionnels et de consommateurs.
Cette année, le jury est composé de cinq professionnels dont, entre autres, Sandrine Sommer, Directrice RSE et développement durable de chez Moët-Hennessy, Jacques Playe, Responsable mondial du conditionnement et du développement des produits chez L’Oréal ou encore Helene Villecroze, Responsable eco-conception chez Chanel Parfums Beauté. Les consommateurs étant également acteurs du changement, ces derniers sont invités à voter pour la solution packaging la plus innovante.
L’annonce du gagnant et la remise des prix se feront le lundi 27 septembre.