Gucci passe au packaging green.
Publié le par Journal du Luxe
La griffe de luxe italienne inaugure cette saison une nouvelle série d’emballages aux visées éco-responsables.
Des contenants plus eco-friendly.
Alors qu’elle dévoilait récemment sa ligne de mode circulaire au sein du jeu les Sims, la maison Gucci fait ces jours-ci l’expérience de boîtes-cadeaux éco-responsables. « L’expérience du déballage, le rituel de la révélation prend une nouvelle signification » indique la marque emmenée par le directeur artistique Alessandro Michele, en présentant ces contenants conçus à partir de papier et de carton provenant de forêts gérées durablement.
Ici, les anses des sacs shopping – en polyester recyclé – ont par exemple été nouées pour éviter l’usage de colle. Les rubans sont en coton bio, les cintres en polystyrène recyclé… Selon Gucci, la couleur verte du papier elle-même est obtenue dès le début du process de production afin de diminuer l’utilisation d’encres.
Un projet Gucci Equilibrium.
« Les marques tiennent à utiliser leurs propres emballages car le packaging fait partie intégrante de l’expérience client » explique Assia Belkhodja, Head of eRetail and Fashion Europe chez le spécialiste de la logistique DHL. « Mais attention, à l’heure de l’éco-responsabilité, un emballage difficile à recycler ou complexe d’utilisation peut engendrer de la frustration chez le consommateur. Aujourd’hui et plus que jamais, le client porte une plus grande attention sur le conditionnement de ses achats : un emballage durable devient un critère d’achat voire même d’adhésion à la marque » prévient-elle.
Alors que les nouvelles générations de consommateurs, plus soucieux de l’impact environnemental de leurs achats, devraient générer 180% de la croissance du secteur du Luxe d’ici 2025 selon la dernière étude Bain & Company, ces nouveaux packagings s’inscrivent dans le cadre d’Equilibrium, le programme RSE de Gucci qui dispose depuis cet été de canaux de communication dédiés.
Cette nouvelle initiative devrait notamment servir les objectifs de la marque en matière de suppression des plastiques à usage unique d’ici 2030, alors la maison avait déjà introduit l’année dernière le projet « Take Back » visant à réutiliser les boîtes de protection en plastique usitées dans le cadre des livraisons en B2B. Dans un même temps, Gucci a également indiqué travailler au re-design de ses boîtes de conditionnement afin de diminuer les espaces perdus et améliorer son empreinte carbone au sein de sa chaîne de transport.
Crédits visuels : ©Gucci