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Gucci dédie une plateforme à ses engagements de marque.

Gucci-Equilibrium

Nouveau site, nouveau compte Instagram. La maison italienne booste la visibilité de ses initiatives durables et solidaires.

Gucci Equilibrium en force

Il y a quelques jours, la prise de position d’Alessandro Michele faisait office de coup de pied dans la fourmilière fashion. Dans un journal de bord aux allures de lettre ouverte partagée sur les réseaux sociaux, le Directeur artistique de Gucci annonçait vouloir en finir avec le rythme effréné imposé par l’industrie de la mode pour se concentrer sur la présentation de deux collections par an.

Si l’on peut voir derrière cette initiative une volonté de renouer avec « le temps nécessaire à la créativité », cette décision s’inscrit également dans la lignée des ambitions de la griffe florentine en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Le renforcement des canaux de communication dédiés à Gucci Equilibrium, le programme RSE de la maison, s’inscrit donc dans une suite logique. « À l’approche de notre 100e anniversaire, nous abordons les décennies à venir avec un engagement : celui de renforcer notre culture de la responsabilité, de partager nos valeurs de façon innovante, avec pour objectif le progrès social et environnemental » indique ouvertement la direction de la marque.



Un portfolio d’engagements

Résultat : une plateforme dédiée, mettant en avant les objectifs green de la marque tels que la neutralité carbone de ses activités, l’utilisation d’or éthique et de plastiques recyclés, la mise en place d’un procédé de tannage alternatif sans métal ni chrome ou encore la réduction des co-produits issus du travail du cuir. Focus, également, sur les programmes-maison à l’image de ChangeMakers – un fonds de subvention à hauteur de cinq millions de dollars accordé à des ONG luttant pour la justice sociale -, de We Are All in this Together en soutien à la lutte contre le Covid-19, de Chime For Change pour l’égalité des genres ou encore des parcours de formation Gucci Design Fellowship Program et Ecole de l’Amour.

Une quête stratégique d’authenticité

« Le programme Gucci Equilibrium crée un juste équilibre entre l’esthétique de nos produits et les valeurs éthiques auxquelles nous croyons » explique la marque qui a enregistré, au premier trimestre, une baisse de -23,2% de ses ventes. Si ce résultat est à lier étroitement aux effets de la crise du covid-19 en Chine, marché-clé pour le Luxe, la maison du groupe Kering affichait déjà un ralentissement de ses ventes depuis plusieurs mois.

Cap donc, sur l’expression tangible des valeurs de marque, un élément fort de différenciation auprès de jeunes consommateurs particulièrement attachés à l’authenticité des marques qu’ils plébiscitent. Le choix de Gucci de se doter d’un troisième compte Instagram @gucciequilibrium, en complément de ses comptes @gucci et @guccibeauty, vient d’ailleurs confirmer cette stratégie de ciblage : selon les estimations Hootsuite, 71% des usagers du réseau social d’images au milliard d’utilisateurs seraient âgés de moins de 35 ans.

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