Actualités Fashion & Accessoires

Gucci annonce sa neutralité carbone.

gucci zero emission carbone

La griffe italienne a annoncé hier être désormais neutre dans ses émissions de gaz à effet de serre.

Une chaine d’approvisionnement plus responsable

Gucci chaine de production
© Gucci

Deux semaines après la présentation d’un Fashion Pact au G7 par François-Henri Pinault, PDG de Kering, le groupe voit l’une de ses Maisons, Gucci, prendre les devants en matière de responsabilité environnementale. Alors que le géant du Luxe annonce une réduction de 50% de ses émissions de CO2 d’ici 2025 dans le cadre de « CARE », sa politique de développement durable, Marco Bizzarri, Président et CEO de Gucci, s’est exprimé ce jeudi 12 septembre sur Gucci Equilibrium, la plateforme de contenus RSE de la marque italienne. Il y évoque la volonté de Gucci de faire preuve de responsabilité et de transparence, tant dans la limitation de son impact environnemental que dans la compensation de ses émissions de gaz à effet de serre, y compris au sein de sa supply chain : « Nous redéfinissons notre neutralité carbone afin d’y englober l’intégralité de notre chaine de d’approvisionnement et nous espérons que d’autres CEO, de différents secteurs, verront dans cette mesure une incitation à passer à l’action. Car la mesure collective est désormais nécessaire pour faire la différence en matière de préservation de la nature et de la société, tant pour la décennie à venir que pour les générations futures ».

Si Gucci annonce avoir travaillé sur la limitation de son empreinte écologique à travers l’optimisation de ses process – à l’image de Stella McCartney et de son partenariat inédit avec Google -, les émissions restantes sont quant à elles mesurées par le protocole international Greenhouse Gas qui tient à la fois compte des émissions générées par les pôles directement contrôlés par la marque (boutiques, bureaux…), par les énergies achetées par cette dernière et enfin, par celles liées aux fournisseurs et tiers-parties. Ces émissions seront ensuite compensées par un soutien concret de la part de Gucci envers quatre projets REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) visant à lutter pour la conversation des forêts et de la biodiversité.



Gucci assure par ailleurs que les émissions pour l’année 2018 ont d’ores et déjà été comptabilisées et compensées, alors que les calculs pour l’année 2019 sont en cours. Si le détail du bilan carbone n’a, pour l’heure, pas été dévoilé, Gucci annonce un montant de financement des projets REDD+ à hauteur de 8,4 millions de dollars par an.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici