Ruinart inaugure son exposition au Palais de Tokyo.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de champagne prend ses quartiers au sein du centre d'art parisien, le temps d'une exposition interactive en accès libre.

La dégustation Ruinart à travers le prisme des cinq sens.

Depuis 2008, Ruinart fait appel chaque année à une personnalité issue de la scène artistique contemporaine pour livrer son interprétation de l'héritage et des savoir-faire de la maison. Pour la saison 2020-2021, la griffe donnait ainsi carte blanche au britannique David Shrigley qui avait dévoilé ses travaux en avant-première dans une salle secrète de l'Opéra Bastille.

Pour cette nouvelle saison, la marque du groupe LVMH a invité l'artiste danois Jeppe Hein à exprimer sa vision du patrimoine Ruinart. Ce dernier, particulièrement marqué par sa visite du vignoble durant la période des vendanges, a voulu exprimer son ressenti à travers une série d'oeuvres évoquant les quatre éléments indispensables à l'élaboration du champagne, à savoir le soleil, la pluie, la terre et le vent.

©Matthieu Bonnevie

Une approche multi-sensorielle qui se traduit dans Récits de Champagne, une installation immersive présentée du 1er au 3 avril au sein de l'espace Orbe New York du Palais de Tokyo.

Ouverte en accès libre sur réservation, l'exposition mise ici sur la matière afin de jouer avec les ressentis du public. Goûter un grain de raisin, sentir l'odeur de la fleur de Chardonnay, toucher la craie prélevée au sein des crayères historiques de la maison, écouter le bruit de la pluie sur le vignoble... autant d'appels aux cinq sens pour bâtir une démarche holistique autour de la notion de dégustation.

©Strempel Photography

À noter que la programmation inclut également un atelier culinaire, un brunch élaboré autour d'accords mets/champagne, ou encore une conférence sur la thématique de l'art et de l'environnement. Pour l'occasion, Jeppe Hein a également réinterprété un Jéroboam de Ruinart Rosé abrité dans un coffret poncé avec de la craie extraite des crayères Ruinart et disponible en édition numérotée limitée à 25 exemplaires.

Exposition Ruinart - Récits de Champagne par Jeppe Hein.
Du vendredi 1 au dimanche 3 avril 2022
Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, Paris 16.
Gratuit sur réservation.

 

par Journal du Luxe