Elsa Schiaparelli sera à l'honneur d'une exposition au MAD.

Publié le par

"Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli" : un nom d'exposition qui fait directement référence à la carrière créative de la couturière, au cœur d'une présentation au Musée des Arts Décoratifs de Paris à compter de juillet prochain.

La fondatrice de Schiaparelli célébrée au musée.

C'est au tour d'Elsa Schiaparelli d'être mise en lumière au Musée des Arts Décoratifs de Paris, quelques mois après l'exposition dédiée à Thierry Mugler, disparu le 23 janvier dernier. Née en 1890, la fondatrice italienne de la maison éponyme s'est imposée comme l'une des plus grandes couturières de son époque, rivalisant avec la française Coco Chanel tant dans le style que l'ADN de marque. En effet, sa mode féminine et colorée, incarnée par le "rose shocking", ses motifs animaux, comme le homard, et ses innombrables pièces emblématiques - de la jupe culotte au chapeau chaussure et Mad Cap vers les looks sportifs - font de la créatrice le symbole d'une couture décomplexée, avant-gardiste et collaborative avec les artistes de son époque - Jean Cocteau, Salvador Dalí ou encore Alberto Giacometti. 

Autant d'inspirations et de références que compte bien mettre en avant le musée à travers l'exposition "Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli" qui se tiendra du 6 juillet 2022 au 23 janvier 2023. Reprenant ses silhouettes, ses parfums et ses accessoires, la présentation entend célébrer l'héritage laissé par la créatrice.

Emmenée depuis 2019 par Daniel Roseberry, la marque connait un renouveau ces derniers temps, tant artistique que médiatique. Depuis son arrivée, le directeur artistique américain ne cesse de s'inspirer de l'aura d'Elsa Schiaparelli dans ses collections, à l'image de sa robe à cornes pour la Haute Couture automne-hiver 2021-2022 ou de sa robe cage dorée pour la Haute Couture printemps-été 2022.

"Shocking ! les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli"
Du 6 juillet 2022 au 23 janvier 2023
Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, Paris 1er.

par