Exclusif
« Nous assistons à une quête incessante du bien-être dans l’hôtellerie. » Richard Hyde, SLH
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que les hôtels plus intimistes sont de plus en plus plébiscités par les voyageurs, Small Luxury Hotels of the World (SLH) s'est spécialisé sur ce marché en plein essor. Des destinations tendance répondant aux attentes des clients, échange avec Richard Hyde, directeur de l'exploitation de SLH.
Journal du Luxe
Quelles sont les destinations SLH les plus populaires ?
Richard Hyde
Chaque année, nous accueillons une soixantaine d'hôtels dans notre collection. Notre processus d'inspection mystère, qui respecte d'excellentes normes, s'appuie sur une liste de contrôle exhaustive en 750 points.
L'Italie est notre destination la plus représentée, où nous possédons l'un des portefeuilles les plus caractéristiques et les plus diversifiés avec 77 hôtels. Nos clients continuent d'être fascinés par l'Italie et le large choix de propriétés historiques réimaginées dans notre catalogue. Il y a des petites maisons, des palais, des villas, des châteaux, tous rénovés et ramenés à la vie. Les ajouts de cette année en Italie comprennent trois nouvelles ouvertures : La Roqqa (Porto Ercole), Cape of Senses (Torri del Benaco), et Furore (Côte Amalfitaine).
Journal du Luxe
Quels sont les concepts hôteliers tendance ?
Richard Hyde
Nous assistons à une quête incessante du bien-être dans l’hôtellerie, stimulée par la pandémie comme catalyseur. Le concept de sérénité et de quiétude des clients évolue constamment pour englober la santé mentale, spirituelle et sociale. Nos hôtels développent donc des produits et services pour répondre à cette demande.
L'hôtel Teranka, à Formentera, en est un bon exemple. Il s'est associé à OPO Wellness Studio pour proposer un programme "Relax, Restore and Explore" qui offre une série de sons téléchargeables autour de l'exploration de la conscience. Il s'agit notamment d'une liste de podcasts pour l'inspiration, d'une variété de méditations pour "élever votre journée" et de musiques sélectionnées selon les moments et les humeurs.
Journal du Luxe
Quelle est la singularité des hôtels SLH ?
Richard Hyde
Les hôtels SLH n’intègrent ni une chaîne ni une forme de concept identique. Vous trouverez un portefeuille de 540 hôtels de caractère dans 90 pays différents, allant des cabanes de pêcheurs rustiques aux cabanes dans les arbres, en passant par les retraites dans la forêt tropicale, les chalets alpins et les ranchs de style désertique. Il n'y a jamais deux séjours similaires, c’est ce qui fait notre plus-value.
Journal du Luxe
Quelles sont les attentes des voyageurs par rapport aux grands resorts ?
Richard Hyde
Les clients qui choisissent les petits hôtels de luxe de SLH recherchent une expérience plus intimiste. Le service de ces hôtels se distingue par le fait que les voyageurs ne se voient pas simplement attribuer un numéro de chambre. Au contraire, ils bénéficient d'une interaction plus personnalisée et nouent des liens plus étroits avec le personnel de l'hôtel et, dans certains cas, avec les propriétaires. Tout cela se déroule dans un cadre plus discret et plus personnel.
Journal du Luxe
Quel est le rapport de SLH au développement durable ?
Richard Hyde
Small Luxury Hotels of the World a toujours été très attaché au développement durable et notre portefeuille d'hôtels est particulièrement fort dans deux piliers de l'écoresponsabilité : la communauté et la préservation de la culture. Lorsque nous avons lancé la Considerate Collection en octobre 2021, une collection axée sur le durable, il ne s'agissait pas de créer une nouvelle marque, mais plutôt de s'appuyer sur les valeurs fortes de SLH qui existaient depuis sa création. La collection a été présentée avec 26 hôtels et en compte aujourd'hui 55, avec l'intention de la développer encore davantage.