Verena Brausch : focus sur la designer allemande exposée à l'hôtel de Crillon

Publié le par

Lancée en 2020, la marque éponyme de Verena Brausch est en train de se faire un nom dans le monde du design. La spécialité de la maison ? La création d’objets d’exception conçus à partir de matériaux nobles comme le marbre ou le laiton poli et travaillés en bloc brut.

Du design automobile à la création de meubles

C’est un nom qui s’impose dans l’univers du design. Quatre ans après son lancement, Verena Brausch multiplie les événements. L’un des derniers en date : l’exposition au flagship Gaggenau à Paris. À l’occasion des Designer's Days 2024, la créatrice allemande a été invitée par la marque d’électroménager de luxe à présenter ses plus belles œuvres au sein de la boutique : une table à manger spectaculaire en bois de noyer et laiton poli, un bol en marbre rouge ou encore une table d'appoint en bois de noyer et inox poli.

Un goût pour le design futuriste et minimaliste qui lui vient de son passé dans l’automobile. Née et ayant grandi à Munich, la créatrice a été directrice du design chez BMW et Mercedes-Benz. Elle a notamment imaginé les intérieurs des modèles de luxe Mercedes-Benz, mais aussi pour la marque Smart. C’est aussi elle à qui l’on doit la nouvelle identité visuelle Daimler.

Aujourd’hui installée à Paris, ses projets vont de l’architecture d’intérieur au design industriel, en passant par la création de meubles et de luminaires uniques. Côté technique, elle aime utiliser le matériau en bloc brut pour un effet spectaculaire : "aujourd'hui tous les éléments de mobilier sont faits avec des tranches ou bien sont plaqués. Je refuse ce type d'exercice. Pour moi, faire ça, c'est s'éloigner de l'Art et le résultat en est moins sculptural", confiait l’artiste l’été dernier au magazine Intramuros.

Eternel sans temps, table de salle à manger, black edition Verena Brausch.

Un talent remarqué par l’Hôtel de Crillon à Paris qui lui fera une place dans son établissement tout au long du mois d'octobre. Plusieurs pièces de la nouvelle collection Verena Brausch y seront exposées, dont une table sculpturale en inox.

par