3 films co-produits par Saint Laurent Productions au Festival de Cannes 2024.
Publié le par Pauline Duvieu
Dans un mois, le mythique Festival de Cannes 2024 déroulera son tapis rouge pour accueillir les célébrités du monde entier et promouvoir le cinéma. L'entité a ainsi révélé sa sélection officielle de films et, parmi eux, trois œuvres co-produites par Saint Laurent Productions.
Trois films de Saint Laurent Productions à Cannes
Le compte à rebours a commencé. Dans moins d'un mois, Cannes va recevoir un grand nombre de réalisateurs, d'acteurs et de personnalités publiques à l'occasion de son emblématique festival du cinéma annuel. Organisée du 14 au 25 mai 2024, cette 77ème édition sera présidée par l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig, tête pensante du film à grand succès Barbie. Il ne manquait plus que la présentation de la sélection officielle de films pour susciter un peu plus la curiosité du public. Et c'est chose faite.
Si la liste peut être amenée à s'enrichir, le programme du Festival de Cannes dévoile les œuvres cinématographiques dans ses diverses catégories, à l'instar des opus Megalopolis de Francis Ford Coppola, L’amour Ouf de Gilles Lellouche ou encore Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos.
Et au sein de cette sélection de longs-métrages en compétition, trois ont attiré l'attention des aficionados du luxe puisque co-produits sous l'égide de Saint Laurent Productions, la filiale de la maison de couture française dédiée à la production cinématographique et portée par le directeur artistique Anthony Vaccarello.
Emilia Perez, Les Linceuls et Parthénope
Parmi eux, citons Emilia Perez, réalisé par Jacques Audiard, qui relate l'histoire d'une avocate aidant un chef de cartel à se retirer des affaires et à "devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être". Ce mélo-drame musical est emmené par Karla Sofía Gascón, qui tient le rôle principal, et Selena Gomez, Zoe Saldaña et Édgar Ramírez dans les rôles secondaires.
Parthénope, de Paolo Sorrentino, retrace quant à lui la vie de Parthénope des années 1950 à aujourd'hui, entre amour, liberté et Naples. Côté casting, le film italien met en vedette Celeste Dalla Porta, Luisa Ranieri, Gary Oldman, Stefania Sandrelli, Isabella Ferrari et Silvio Orlando.
Enfin, The Shrouds, Les Linceuls en français, de David Cronenberg. Le film avec Vincent Cassel, Diane Kruger et Guy Pearce, raconte l'histoire d'un homme d'affaires endeuillé depuis le décès de son épouse qui invente un système révolutionnaire permettant aux vivants de se connecter avec leurs proches disparus dans leurs linceuls et qui part à la recherche des coupables ayant vandalisé la tombe de sa femme.
A travers ces trois films sélectionnés, Saint Laurent Productions affirme un peu plus sa légitimité dans le monde du cinéma. Lancé en avril 2023, le projet se présentait comme une "destination créative et culturelle". Lors du Festival de Cannes de l'année dernière, la filiale de la maison de luxe avait déjà co-produit deux courts-métrages : Strange Way of Life de Pedro Almodóvar et Phony Wars de Jean-Luc Godard.
Le géant LVMH, avec 22 Montaigne Entertainment, a lui aussi diversifié ses activités vers l'audiovisuel mais axé cette fois-ci sur la production de ses propres formats cinématographiques, télévisuels et audio autour de ses maisons.