Alber Elbaz au cœur d'une exposition organisée par le Palais Galliera.
Publié le par Pauline Duvieu
Le Musée de la mode va célébrer le grand couturier, disparu cette année, à travers une exposition mettant en avant les créations réalisées par ses pairs lors de son défilé hommage.
Love Brings Love.
Le 24 avril dernier disparaissait Alber Elbaz. Quelques mois plus tard, le 5 octobre, 46 grands noms de la mode célébraient le créateur à l'issue de la Semaine de la mode parisienne dans un show baptisé "Love Brings Love", une formule chère au styliste. Maria Grazia Chiuri, Giambattista Valli, Alessandro Michele, Jean Paul Gaultier, Olivier Rousteing... Tous avaient alors répondu présent pour témoigner leur affection envers l'artiste à travers des silhouettes inspirées de son l'univers.
C'est ce défilé inédit que va dévoiler le Palais Galliera le temps d'une exposition organisée du 5 mars au 10 juillet 2022. Le parcours sera établi en fonction de l'ordre de passage des looks et reprendra "les effets, les musiques et les lumières qui ont fait de cette soirée un événement historique", indique un communiqué du musée parisien. Portrait du créateur, profusion de cœurs, couleurs vibrantes... le style d'Alber Elbaz, revisité par les petites et grandes maisons de couture, sera ici partagé avec le public : le symbole d'une mode accessible à tous prônée par celui qui aura dirigé la création de Lanvin pendant 14 ans avant de lancer sa propre marque, AZ Factory, sous l'égide du groupe Richemont.
Si 2022 honorera Alber Elbaz, un autre grand créateur sera également mis en lumière non pas dans un musée, mais dans six. A l'occasion des 60 ans du premier défilé de sa maison, Yves Saint Laurent sera en effet au centre de plusieurs rétrospectives organisées du 29 janvier au 15 mai 2022, chacune célébrant un aspect particulier de sa carrière.