love brings love elbaz palais galliera exposition luxe mode

Love Brings Love : le Palais Galliera célèbre Alber Elbaz.

Publié le par Journal du Luxe

Inaugurée le week-end dernier, la nouvelle exposition du musée de la Mode de la Ville de Paris rend hommage au couturier, disparu en avril 2021.

46 créateurs réunis pour Alber Elbaz.

Le 5 octobre dernier, au Carreau du Temple, le monde de la mode honorait la mémoire d’Alber Elbaz à travers un défilé inédit organisé dans le cadre de la Semaine de la mode parisienne. Baptisé "Love Brings Love", en clin d'oeil au mantra du créateur, l’événement rassemblait alors les pièces-hommages de 46 designers et maisons de mode parmi lesquels Daniel Lee pour Bottega Veneta, Maria Grazia Chiuri pour Dior, Pierpaolo Piccioli pour Valentino, Nadège Vanhee-Cybulski pour Hermès, Alessandro Michele pour Gucci, Jean Paul Gaultier, Stella McCartney, Iris Van Herpen… le tout aux côtés de silhouettes imaginées par Alber Elbaz et son équipe pour AZ Factory, sa marque co-fondée dans le giron du groupe de luxe Richemont.

Ce sont donc ces créations exclusives qui sont mises à l’honneur par le Palais Galliera le temps d'une exposition organisée jusqu’au 10 juillet prochain au rez-de-chaussée de l'établissement. Ici, l’événement se veut reconstituer l’univers du défilé à travers une scénographie en quatre temps - le pré-show, le show, le final et la chronologie - qui s'applique à reproduire l’ordre de passage des silhouettes, les effets, la musique ou encore les lumières, assorti par les souvenirs des différents protagonistes. "Alber était hors du commun, mais restait modeste, explique par exemple Ralph Lauren. Chaque fois que nous nous rencontrions, j’étais touché par sa chaleur humaine et sa joie de vivre particulière. Il disait toujours qu’il préférait chuchoter plutôt qu’être bruyant et ses créations reflétaient cette beauté tranquille. Il apportait une véritable intégrité à son métier et à sa façon de vivre".

À noter que l'exposition permet également de découvrir la robe dessinée par Virgil Abloh au nom de son label Off-White, l'une des dernières créations du designer américain disparu en novembre dernier.

Le parcours est complété par une mise en lumière des créations d'Alber Elbaz pour la maison Lanvin dont il fût le directeur artistique de 2001 à 2015, et par une rétrospective plus intime à travers une curation de photographies, dessins et vidéos.

Exposition "Love Brings Love".
Jusqu'au 10 juillet 2022.
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16.

love brings love elbaz palais galliera exposition luxe mode

Mode