prada russie luxe fermeture retail

Les groupes de luxe ferment boutique en Russie.

Publié le par Journal du Luxe

L'engagement des géants du luxe envers le conflit qui se joue actuellement en Ukraine s'est accéléré ces derniers jours.

Hermès, Chanel, LVMH, Kering...

Vendredi 4 mars, Hermès diffusait un communiqué de presse annonçant la suspension de ses activités commerciales en Russie où la marque emploie une soixantaine de personnes dans ses trois points de vente de la ville de Moscou.

Dans un même temps, Chanel - qui avait communiqué la veille sur un don de deux millions d'euros en faveur de l'ONG Care et de L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés -, confirmait à l'AFP la fermeture temporaire de ses 17 boutiques sur place, ainsi que de ses corners au sein de grands magasins. La maison de la rue Cambon, qui compte 371 employés dans le pays, a précisé y avoir également suspendu son e-commerce.

Le groupe Kering - qui regroupe notamment Balenciaga, Saint Laurent ou encore Gucci - a également annoncé la fermeture de ses six points de vente là où LVMH, après un don de cinq millions d'euros, a confirmé la fermeture temporaire de ses 124 boutiques dans le pays. 

Le jeudi 3 mars, le groupe suisse Richemont - Cartier, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin, Chloé... - avait également indiqué interrompre ses activités commerciales en Russie tout en effectuant un don à Médecins sans frontières. 

Ce weekend, le groupe italien Prada a emboité le pas, en suspendant son retail en Russie. 

La dernière prise de position officielle à ce sujet est celle du groupe britannique Burberry qui a annoncé hier fermer temporairement ses trois points de vente sur place. D'autres annonces devraient suivre dans les jours à venir.

prada russie luxe fermeture retail

Business