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Amazon renforce son offre de produits de luxe d'occasion.

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Le e-retailer a trouvé comment vendre les plus grandes maisons de luxe sur son site à travers la signature d'un partenariat avec la marketplace What Goes Around Comes Around. 

Du Chanel, Louis Vuitton et Hermès d'occasion sur Amazon.

Alors que le marché de l'occasion premium pourrait connaître un taux de croissance annuel de 10 à 15% sur les dix années à venir selon le cabinet McKinsey, Amazon a trouvé le subterfuge pour commercialiser du luxe de seconde main sur sa plateforme. Face à la réticence des maisons de s'implanter sur le e-retailer, le géant du web a noué une collaboration avec What Goes Around Comes Around - WGACA -, une marketplace indépendante spécialisée dans les articles second hand haut de gamme.

Une manière pour Amazon de commercialiser des pièces d'occasion de luxe sans passer directement par les marques, mais tout en précisant sur ses fiches produits que "la WGACA n'est pas un revendeur autorisé et n'est affilié à aucune des marques qu'elle vend ; les marques ne sont pas impliquées dans leur processus d'authentification". Comme pour les autres partenariats, WGACA se chargera de vendre et d'expédier le produit tandis qu'Amazon se veut être le relais dans l'acte d'achat.

Ainsi, les produits des plus grandes entités du luxe pourront se retrouver au sein de la plateforme. Ces derniers intégreront les Luxury Stores d'Amazon, une division haut de gamme lancée en 2020 aux États-Unis et déployée en Europe il y a quelques mois avec des designers comme Elie Saab et Altuzarra. Si environ 500 produits sont d'ores et déjà commercialisés, à l'instar d'un collier Pre-Loved Crystal 'CC' & Links de Chanel, le département premium pourrait accueillir près de 2.000 de pièces de seconde main signées Louis Vuitton, Rolex ou encore Hermès.

amazon chanel
Capture d'écran des Luxury Stores d'Amazon 

"Nos clients, en particulier la génération Y et la génération Z, ont manifesté leur intérêt pour les articles de luxe d'occasion" a déclaré Muge Erdirik Doga, président d'Amazon Fashion, appuyant sur l'ambition de l'entreprise d'élargir son offre.

Une tendance de consommation encouragée par une clientèle plus jeune et consciente de la problématique environnementale, mais aussi par d'autres types de profils. Collectionneurs, passionnés de vintage, clients attirés par un aspect financier plus attractif, acheteurs investisseurs... Amazon et WGACA entendent toucher un large public et gagner en notoriété sur ce marché en plein essor. En témoigne le dernier rapport de la plateforme de commerce online d'occasion Rebag qui fait part de la constante croissance de valeur des produits de luxe de seconde main.

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