armani coton regeneratif

Armani Group expérimente une culture régénérative de coton en Italie.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de mode lance un projet de culture en test and learn dans la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie.

Un Apulia Regenerative Cotton Project

Stimulé par la demande croissante des consommateurs pour des produits plus responsables, le groupe Armani entend bien travailler à des modes de production alternatifs, au niveau local. "Dans la mode, tout commence par la matière : toutes mes créations partent du choix du tissu", résume son fondateur, Giorgio Armani, dans un communiqué. "C'est en expérimentant et en utilisant des tissus non traditionnels que j'ai révolutionné la mode. Mais l'industrie textile est l'un des secteurs ayant le plus grand impact sur la planète, un enjeu qui ne peut être négligé."

Avec Apulia, le groupe se veut donc tester de nouvelles façons de faire pousser du coton en Italie, notamment en s'appuyant sur les grands principes de l'agroforesterie. "L'objectif est de montrer comment améliorer la diversité des paysages, effectuer des économies d'eau, optimiser la fertilité des sols et les services écosystémiques liés à la biodiversité tout en produisant du coton à faible empreinte carbone", explique Armani Group.

Ce projet fera l'objet de rapports scientifiques réguliers visant à évaluer durant au moins cinq ans les propriétés et les niveaux de production du coton, mais aussi son impact environnemental.

Participer activement au développement d'un coton régénératif né de l'agroforesterie, en particulier sur le sol italien, est une étape importante qui a également un impact réel sur les communautés locales. Autrefois utopique, la mode régénérative commence enfin à s'assumer sous une forme tangible.

Giorgio Armani

Actuellement limitée à un champ d'un hectare, la plantation devrait être étendue progressivement pour atteindre cinq hectares dès l'année prochaine. "Les Pouilles disposent d'un climat doux, propice à une grande diversité de
cultures agricoles", précise Armani Group qui présente également cette initiative comme une contribution à la réintroduction dans la région d'une tradition de la culture du coton remontant au 12ème siècle. 

armani culture de coton en italie

Annoncé à l'occasion de la Journée de l'Environnement, ce projet est le fruit d'une collaboration avec la Fashion Task Force de la Sustainable Markets Initiative et la Circular Bioeconomy Alliance, deux entités fondées par le roi Charles III. L'initiative est également coordonnée par l'Institut Européen des Forêts et le Conseil italien pour la Recherche en agriculture et l’Analyse de l'économie agricole, avec le soutien de Pretaterra, un organisme spécialisé en agroforesterie.

armani coton regeneratif
©Armani

Mode