coachtopia marque circulaire de luxe Coach

Coach lance une marque de mode circulaire.

Publié le par Journal du Luxe

La griffe américaine dévoile sa petite-soeur, une marque née de la création collaborative sur Slack et de l'artisanat circulaire.

Une mode basée sur la matière disponible

Avec déjà deux drops sold-out à son actif, Coachtopia entend bien se faire une place dans le monde du luxe durable. Lancé le mois dernier, le jeune label se veut n'utiliser que des matériaux recyclés, réutilisés ou renouvelables.
Ses articles en cuir ? Ils sont composés a minima de 50% de chutes de production Coach ou de recycleries partenaires. Pour les t-shirts et les hoodies, la marque promet une composition à base de 95% de coton recyclé alors que les sacs en toile se veulent intégrer 100% de polyester recyclé.

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©Coachtopia

Ici, tous les articles sont conçus pour être facilement déconstruits, réparés et/ou remaniés grâce, par exemple, à des pièces amovibles. Doté d'une puce NFC pour assurer sa traçabilité, chaque produit - "quel que soit son âge ou son état" - peut également être échangé dans une boutique Coach en échange d'un avoir.

Une créativité "open source"

"La circularité consiste à réinventer non seulement le cycle de vie du produit, mais aussi la relation entre la marque, la planète et le consommateur", observe Joon Silverstein, Senior Vice Présidente Global Marketing, Creative & Sustainability de Coach et nommée à la tête de Coachtopia.

coachtopia
©Coachtopia

En vue d'adopter "une approche plus open source de la créativité", la griffe a ainsi bâti sa propre communauté en réunissant une centaine de profils issus de la génération Z avec qui elle échange régulièrement via l'outil de messagerie Slack. Parmi ces Coachtopians, des militants pour le climat, des designers, des entrepreneurs issus d'horizons variés, des journalistes, des cinéastes et des consommateurs, tous invités à réfléchir aux collections et aux campagnes.

De Coach (Re)Loved à Coachtopia

Le lancement de Coachtopia s'inscrit dans la continuité des investissements menés depuis quelques mois par Coach en faveur de la durabilité, notamment à travers (Re)Loved, une solution dédiée à la revalorisation des sacs de la marque. Pointé du doigt fin 2021 pour avoir détruit une partie de ses invendus, Coach avait annoncé l'année dernière la mise en place d'un programme d'apprentissage Coach (Re)Loved Craftsperson spécialisé dans la réparation des articles usagés, l'upcrafting et le recyclage. "Ce programme a mis en lumière certains aspects de l'artisanat traditionnels qui rendent difficile la circularité, d'où la nécessité d'intégrer le sujet de la circularité dès le début de la conception", explique la marque.

Lancé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, Coachtopia - qui outre une commercialisation online bénéficiera de concepts de vente dédiés - devrait être déployé en Asie d'ici la fin de l'année. 

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©Coachtopia

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