Lyst Index : Balenciaga, Gucci et Prada au podium des marques les plus recherchées.
Publié le par Pauline Duvieu
Le moteur de recherche Lyst, spécialisé dans la mode, dévoile son rapport dédié aux marques et produits les plus recherchés en ligne sur sa plateforme pour la période d'octobre à décembre 2021.
Prada en force, Off-White décline...
"Le monde de la mode se mêle à celui du divertissement" : telle est l'analyse du rapportThe Lyst Index à l'issue du quatrième trimestre 2021. Comme pour le trimestre précédent, Balenciaga s'impose comme la marque la plus recherchée online, notamment grâce à sa collaboration à succès avec les Simpsons. Si Gucci s'est établi à la seconde place, le podium de tête a été complété, pour la toute première fois, par Prada. Selon le rapport, la maison italienne aurait en effet tiré son épingle du jeu grâce à la popularité croissante de ses pièces, objets - notamment - de challenges sur le réseau social TikTok.
Louis Vuitton, Moncler, Dior, Fendi ou encore Saint Laurent se hissent également dans le Top 10 tandis que Miu Miu a fait son entrée à la 20ème position. À noter que la disparition de Virgil Abloh n'a pas permis à sa marque Off-White de maintenir sa place dans le classement et ce, malgré une présence récurrente sur les précédents trimestres.
Le boom de la tendance "gorpcore".
En tête des articles les plus recherchés au sein de la catégorie "Femme", on retrouve le sac Neo Classic Small de Balenciaga : en première position, ce dernier vient confirmer l'attractivité des rééditons de pièces iconiques aux yeux des acheteurs. L'échange créatif entre Balenciaga et Gucci a également porté ses fruits en plaçant la veste à sequins logotypée des deux marques à la 4ème place des articles les plus populaires.
Chez les hommes, l'influence du cinéma s'est largement faite ressentir dans le classement : les mocassins Gucci, mis en avant dans le film "House of Gucci", se positionnent à la première place, talonnés par la montre Omega Seamaster Diver 300 inspirée par l'univers de James Bond.
Par ailleurs, les produits les plus populaires ce trimestre se seraient fait le reflet d'une grande tendance de consommation, celle du "gorpcore", reconnaissable par des pièces dont le style et les matériaux évoquent l'univers de la randonnée. Bob et veste Prada Re-Nylon, doudoune Moncler ou encore cagoules Miu Miu et Stone Island témoignent de l'attrait pour cette tendance. Un besoin de confort pour les aventures urbaines qui s'est aussi illustré à travers les chaussures douillettes, à l'image des mules en nylon de Prada et Tazz de Ugg ainsi que les bottes Yeezy NSTL d'Adidas et les pantoufles NSE Tent III signées The North Face.