balenciaga opera londres last days

Balenciaga s'invite à l'opéra.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de couture fait ces jours-ci ses premiers pas sur les planches avec un hommage appuyé à Kurt Cobain, leader emblématique du groupe Nirvana.

Balenciaga : une revisite du vestiaire nineties.

Des podiums au parquet londonien, Balenciaga dévoile ces jours-ci le fruit de sa collaboration avec la programmation du Royal Opera House de Londres et co-signe les costumes de la pièce "Last Days".

Composée par Oliver Leith et dirigée par Matt Copson et Anna Morissey, cette création se base sur le long-métrage du même nom réalisé par Gus Van Sant en 2005 et s'inspirant librement des derniers jours du chanteur et compositeur américain Kurt Cobain, disparu en 1994. 

Présentée cette semaine en ouverture de la saison du Linbury Theatre, celle-ci intègre huit silhouettes faisant directement écho à la collection Balenciaga Automne/Hiver 2022, le styliste Patrick Welde et Matt Copson.

Si l'univers esthétique de la griffe parisienne peut de prime abord sembler bien loin de celui de la scène grunge des années 90's, ce parti-pris se veut ici déconstruire "la silhouette d'une époque pour aller vers quelque chose de plus paradoxal, de plus actuel" explique Matt Copson, là où les looks choisis mêlent denim, tissus techniques et volumes XXL. "Balenciaga était le choix évident dans la mesure où le travail de Demna (ndlr. Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga) se base sur le questionnement et la distorsion des archétypes, l'esthétique de l'alternative et l'héritage des années 90 d'une manière disruptive et poétique".

Cette collaboration s'inscrit comme le premier partenariat entre Balenciaga - qui vient de se lancer sur le marché de le seconde main - et le monde de l'opéra. Il s'agit également du premier contrat officiel noué entre le Royal Opera House et une maison de couture.

balenciaga opera londres last days

Mode