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Quelle est la marque de luxe la plus valorisée en 2022 ?

Publié le par Journal du Luxe

Dans son dernier rapport Luxury & Premium 50 2022, le cabinet Brand Finance revient sur les marques de prestige les plus valorisées du moment. Des griffes automobiles à la mode en passant par l'hébergement : autant de résultats prometteurs répartis sur des segments variés qui attestent de la puissance de l'industrie.

Porsche en pôle position.

Après une baisse de -3% l'année dernière à 219,5 milliards de dollars, le Top 50 des marques luxe et haut-de-gamme les plus valorisées au monde renoue avec la croissance. Cette année, l'ensemble du classement pèserait ainsi pour 247,8 milliards de dollars, dépassant les estimations de 2020 portées à 227,1 milliards.

En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars. Et malgré un recul de -2%, le statut leader du constructeur allemand pourrait encore se renforcer ces prochains mois à la suite de sa toute récente introduction à la Bourse de Francfort

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La mode, catégorie leader du luxe.

Au sein de l'étude, l'automobiliste est suivi par la maison de couture Louis Vuitton, valorisée à 23,4 milliards de dollars avec une progression exponentielle de +58% par rapport à l'année dernière. À noter que trois autres marques de mode lui emboitent le pas, à savoir Gucci (18,1 milliards), Chanel (15,3 milliards) ou encore Hermès (13,5 milliards) qui affichent toutes des hausses comprises entre +15 et +16%.

De quoi illustrer la suprématie des marques d'habillement alors que celles-ci représenteraient aujourd'hui 65,8% de la valorisation totale du Top 50, à 163 milliards de dollars, contre 20,7% pour l'automobile, 11,7% pour la beauté ou encore 1,8% pour l'hôtellerie. C'est par ailleurs sur ce dernier segment de marché que l'on observe la croissance de valorisation la plus importante avec la marque Ritz-Carlton : en 2022, l'enseigne du groupe Marriott International a en effet vu sa valorisation atteindre 1,1 milliard de dollars, soit une hausse de +112%. En cause ? La reprise du trafic international certes, mais aussi "la force de la marque Ritz-Carlton" selon Brand Finance qui souligne sa puissance en termes de notoriété et de branding.

Cette re-dynamisation des flux touristiques a également servi la marque de cosmétiques américaine Estée Lauder qui fait cette année son entrée dans le Top 10 des marques de luxe les plus valorisées (+39% de valorisation, à 7,9 milliards de dollars) boostée notamment par ses résultats en travel retail.

À retenir enfin, la domination du luxe français alors que la moitié des maisons du Top 10 sont des marques hexagonales. Et sur les 50 griffes qui constituent l'intégralité du classement, 12 sont des enseignes nationales, ce qui fait de la France le pays le plus représenté au classement : le pays pèserait ainsi pour plus de 39% de la valorisation totale de ce top Luxury & Premium 50, à 96,8 milliards. Le cocorico luxe n'a pas fini de résonner.

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