Balenciaga vide ses comptes sociaux.
Publié le par Journal du Luxe
La page blanche, le nouveau graal du luxe ?
Une décision stratégique dans le calendrier mode de Balenciaga.
Adieu la timeline mêlant savamment les campagnes de la maison aux produits portés par des aficionados : Balenciaga fait le vide.
Sur Instagram notamment, les 11,6 millions de followers de la griffe ont pu découvrir ce week-end une page de profil vierge de tout contenu. Ou presque. Car en "Story à la Une" subsiste un indice de taille : un visuel représentant une étiquette brodée Balenciaga Couture, également visible sur le compte Twitter de la marque.
Annoncé l'année dernière et reporté en raison de la pandémie, le retour de Balenciaga au monde de la Haute Couture s'opérera en effet cette semaine, après 54 années de mise en sommeil : ce qui constituera la 50ème collection Balenciaga Couture sera présentée ce mercredi 7 juillet à 11h30, devant 70 convives triés sur le volet et rassemblés dans les salons parisiens de la maison, au 10 avenue George V. Le grand public est quant à lui invité à suivre ce lancement en s'inscrivant sur une page internet dédiée.
Si cette renaissance est particulièrement attendue par les fidèles de la griffe, elle constitue également un temps fort pour le directeur artistique Demna Gvasalia qui n'a jamais caché son envie de relancer cette activité dès son arrivée à la tête de la marque, en 2015. Plus qu'un coup de communication ou d'une stratégie radicale à la Bottega Veneta, ce nettoyage en règle pourrait donc signer le début d'une nouvelle ère sociale pour Balenciaga qui devra faire coïncider sa vision du prêt-à-porter à celle d'un esthétisme couture à réinventer. Réponse le mercredi 7 juillet, à 11h30.