Balmain s'allie à Beyoncé pour une collection Renaissance Couture.
Publié le par Journal du Luxe
Si les collaborations entre designers et célébrités se matérialisent souvent sur le marché du prêt à porter, plus rares sont celles qui donnent naissance à une collection couture. Genèse d'un projet.
Renaissance Couture
En juillet dernier, Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, découvrait Renaissance, le septième opus solo de Beyoncé. Rythmes, paroles, mélodies : inspiré par l'atmosphère et les thématiques abordées dans l'album, le créateur commence alors à esquisser une poignée de croquis. Quelques coups de fil et messages plus tard, ce dernier ralliait officiellement au projet la superstar américaine, déjà muse de la maison. "Lorsque Beyoncé a sorti Renaissance, elle a mentionné le fait qu'elle espérait tous nous inspirer pour libérer le mouvement. En fait, elle à réussi à me pousser bien au-delà de ça ! Son esprit, ses mélodies, ses engagements et ses messages m'ont poussé à élargir ma vision de la mode, déclenchant un raz-de-marée d'idées nouvelles, des croquis incessants et une soif d'expérimenter de nouvelles techniques. Je lui serai éternellement reconnaissant pour toute cette inspiration", partage Olivier Rousteing.
"Cet album est apparu au moment où nous en avions le plus besoin, précise t-il. Après trois longues années de pandémie, n'étions-nous pas tous prêts à rejoindre le monde réel ? Il est clair que Beyoncé a compris à quel point nous avions d’envie de recommencer à danser. Les rythmes, les engagements et les messages de Bey nous ont poussés tous les deux à travailler en étroite collaboration."
Après plusieurs sessions de travail menées à distance depuis le mois de septembre et clôturées par le shooting d'un lookbook à Los Angeles, en janvier dernier, le duo présente ces jours-ci une collection Renaissance Couture composée de 16 silhouettes sculpturales faisant écho à la tracklist de l'album.
Appuyée par l'équipe de création de Balmain ainsi que par Marni Senofonte, la styliste de Beyoncé, cette collaboration se veut miser sur "le savoir-faire parisien classique et un large éventail de matériaux et de techniques inattendus" précise la maison. Bustiers métalliques réalisés par le sculpteur Elie Hirsch, travail de plumasserie, pièces issues de l'impression 3D... Ici, chaque silhouette fait l'objet d'un storytelling raconté par Olivier Rousteing lui-même.
"Olivier est un collaborateur de rêve et un créatif qui innove et évolue sans cesse. Tout ce qu'il a fait en tant que designer noir pour casser et ouvrir des portes a été une source d'inspiration. De notre toute première rencontre à ses créations pour mes performances et mes apparitions, j'ai su qu'un jour je travaillerais avec lui sur une collection. Je suis tellement fière de ce que nous avons créé et de la synergie qui s'est créée entre nos équipes" résume Beyoncé.
Pour rappel, Balmain avait notamment signé deux collections exclusives pour la chanteuse à l'occasion de ses deux performances au festival Coachella au printemps 2018. Suivi par 458.000 personnes en streaming, le premier concert s'était imposé comme le show le plus regardé de l'histoire du festival alors que ces deux spectacles avaient donné lieu à un documentaire Homecoming réalisé et produit par Beyoncé elle-même, assurant de fait une forte visibilité à la maison.
Le lookbook de la collection Renaissance Couture est à visualiser ici.