Manolo Blahnik dévoile une exposition virtuelle.
Publié le par Journal du Luxe
À l'occasion de son 50ème anniversaire, la maison de souliers dévoile une exposition virtuelle dédiée à son histoire et à son patrimoine de marque.
The Manolo Blahnik Archives "A New Way of Walking".
L'initiative aura demandé plus de 18 mois de préparation. Dévoilée il y a quelques jours, l'expérience immersive "A New Way of Walking" est le fruit d'une collaboration entre la maison pilotée par sa CEO Kristina Blahnik, la conservatrice de musée Judith Clark et le studio de design numérique néerlandais Rōnin.
Lancée ce mois-ci, l'exposition se veut être une plongée immersive au sein des archives de la griffe et met en scène des croquis et des souliers numérisés, des photographies inédites, des portraits, des coupures de presse ou encore des extraits de films, des citations et des séquences audio.
Alors que chaque création s'agrémente d'un close-up et/ou d'une fiche de contextualisation, la scénographie s'articule autour de cinq salles thématiques.
La première, baptisée "The Palette Room", présente 80 dessins du créateur, sélectionnés pour leur spectre chromatique. On y retrouve notamment le modèle "Trianon" créé spécialement pour le film "Marie Antoinette" de Sofia Coppola. Vient ensuite la salle "The 70's" consacrée aux débuts du maitre, puis "La Gold Room" qui met en scène les pièces les plus opulentes de Manolo Blahnik.
La salle "Friendships", quant à elle, revient sur les amitiés du créateur avec plusieurs personnalités - dont l'actrice Angelica Huston et la rédactrice de mode Diana Vreeland - alors que la salle "Our Family" rassemble les portraits des employés de la marque.
L'expérience virtuelle The Manolo Blahnik Archives "A New Way of Walking" - qui accompagne le lancement d'une capsule anniversaire - a également la particularité de pouvoir être visionnée librement ou de suivre un parcours prédéfini, guidé par la voix de Judith Clark.
L'exposition est accessible ici.