Bottega Veneta célèbre ses talents.
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe italienne vient de lancer sur son site officiel une page dédiée à ses effectifs. Une initiative stratégique dans un secteur du luxe qui cherche à muscler ses recrutements.
Bottega Veneta, vers un luxe d'incarnation(s)
Avec People, Bottega Veneta entend bien mettre en lumière celles et ceux qui contribuent à façonner son ADN de marque. Lancée il y a quelques jours au sein de l'onglet Inside Bottega qui rassemble notamment les dernières campagnes et les projets spéciaux de la Maison, cette rubrique se veut rappeler les valeurs fondatrices de la griffe - Labor et Ingenium - mais aussi mettre en perspective le rôle crucial de ses équipes.
"Une communauté" pour Bartolomeo Rongone, directeur général de Bottega Veneta. "Un collectif" pour le créateur Matthieu Blazy, à la tête des collections depuis près de deux ans. Un vocabulaire d'appartenance qui s'accompagne d'une célébration des individualités et de la diversité au sein de la marque qui rassemble aujourd'hui quelque 4000 employés à travers une trentaine de pays.
Quiet luxury et recrutement
Si Bottega Veneta met ici l'accent sur ces profils, c'est bel et bien dans le cadre du renforcement de sa politique de contenus en matière de ressources humaines. Forte d'un chiffre d'affaires de 833 millions d'euros à l'issue du premier semestre de son exercice 2023, la Maison recrute actuellement plus de 300 personnes afin de soutenir sa croissance et ce, depuis sa plateforme de carrière accessible directement depuis cette nouvelle page People.
Début 2021, Bottega Veneta appliquait son quiet luxury stylistique à sa stratégie de communication en se retirant progressivement de la quasi-majorité des plateformes sociales. "Nous ne disparaissons pas des réseaux sociaux, nous en faisons juste un usage différent", soulignait alors François-Henri Pinault, CEO du groupe Kering, propriétaire de la griffe, indiquant "s’appuyer davantage sur ses ambassadeurs et ses fans en leur fournissant la matière dont ils ont besoin". Face aux difficultés de recrutement du secteur du luxe sur certains postes stratégiques - métiers de la main, vente... -, Bottega Veneta pourrait donc sortir de sa réserve en capitalisant sur ses plateformes propriétaires (site, journal digital... ) mais aussi sur LinkedIn, l'un des rares réseaux à avoir encore les faveurs de la Maison. Un choix révélateur de par la nature initialement business de ce canal et son rôle-clé en matière d'employee advocacy.