“Brand Approved” : Alexander McQueen et Vestiaire Collective s’engagent pour une mode durable.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de couture et le site marchand de luxe scellent un partenariat en faveur de la mode circulaire.
Une collaboration inédite.
Les actions environnementales ne cessent de se dévoiler ces derniers mois. Après les QR Codes du groupe Yoox Net-A-Porter dédiés à la traçabilité des vêtements, c’est au tour de Vestiaire Collective d’élaborer son programme pour encourager la consommation responsable. C’est ainsi que le dépôt-vente de luxe online propose « Brand Approved », un programme développé avec la marque britannique Alexander McQueen afin de « prolonger la vie des collections de la Maison grâce à la circularité », comme l’indique le site de Vestiaire Collective.
« Ce projet est une véritable alternative à notre modèle actuel et offre de nouvelles perspectives durables pour l’avenir. Nous espérons que de nombreuses Maisons suivront notre exemple. »
Emmanuel Gintzburger, PDG d’Alexander McQueen
Vers une mode plus circulaire.
Pour ce projet, Alexander McQueen a contacté ses fidèles clients afin de leur proposer de faire estimer leurs pièces en vue de les revendre. Ces derniers recevront un bon d’achat à utiliser en boutique, une fois le vêtement authentifié et le prix fixé. C’est à ce moment là que Vestiaire Collective intervient avec la mise en place d’une étiquette NFC sur les vêtements concernés qui seront ensuite commercialisés sur la page « Brand Approved ».
La démarche s’inscrit donc en faveur d’une meilleure transparence des pièces proposées sur le site, luttant de fait contre la contrefaçon. Elle permet du reste à Alexander McQueen – qui offre régulièrement ses textiles inutilisés à des étudiants en Art et Design – de sensibiliser son public à la seconde main tout en assurant à Vestiaire Collective de bénéficier de l’expertise de la maison sur ces pièces exclusives.
Crédits visuels : ©Vestiaire Collective