Burberry : la technologie gaming au service du design durable.
Publié le par Journal du Luxe
Inspirée par la série de jeux vidéo lancée dans le cadre de sa stratégie de brand content, la maison britannique enrichit ses procédés de modélisation.
Un software pour encourager une création plus responsable
Après avoir enflammé la critique en 2018 suite à la révélation du sort de ses invendus, Burberry entend bien redorer son blason « green » auprès de jeunes consommateurs du luxe adeptes de valeurs plus éthiques. Après avoir récemment dévoilé le projet « Voyage » destiné à mieux informer ses acheteurs sur la traçabilité des pièces de la maison, la griffe annonce cette semaine l’implémentation d’un nouveau software au sein de ses processde création.
Imaginée en association avec l’agence de production digitale Koffeecup, l’initiative vise ici à simplifier le placement d’imprimés et de couleurs sur des vêtements : grâce à une technologie de modélisation en trois dimensions – inspirée de l’univers du gaming -, le rendu d’un motif 2D sur une pièce se fait de façon instantanée. « Plus créatif, plus efficace », le procédé se veut également plus responsable : selon la maison, l’utilisation de cet outil aurait ainsi permis de réduire de deux tiers l’utilisation de papier lors des étapes de design tout en limitant la surproduction de prototypes.
« Ce nouveau logiciel est un bon exemple en matière d’innovation digitale et de collaboration cross-fonctionnelle, souligne Mark Morris, Senior Vice President du Digital Commerce Burberry dans un communiqué. Notre équipe de développement 3D en interne, à l’origine du succès des jeux B Bounce et B Surf, ont vu ici une opportunité d’utiliser ce type de technologie pour rationaliser une partie du procédé lié au design produit. » De son côté, la société Koffeecup – basée à Londres – a d’ores et déjà annoncé étudier l’ajout de nouvelles extensions liées à la réalité virtuelle.
Les premières pièces intégrant cette technologie sont commercialisées dans la collection Burberry Pre-Fall 2020.