Ce sac Gucci se vend plus cher dans sa version virtuelle que dans sa version physique.

Publié le par Journal du Luxe

Présentée en physique au Gucci Garden de Florence ainsi qu’en virtual tour, l’exposition Gucci Archetypes fait également l’objet d’une déclinaison au sein du jeu en ligne Roblox. Disponible jusqu’à la fin du mois, celle-ci mêle univers de marque et produits virtuels disponibles à l’achat en édition limitée.

Un sac digital Dionysus plus cher que sa version physique.

Le marché de la seconde main a la cote, y compris dans le monde virtuel. Lancé au tarif de 475 Robux, soit 6 dollars, sur Roblox, le doppelgänger digital du sac Dionysus GG Supreme Canvas Enbroidered Queen Bee de Gucci s’est revendu quelques jours plus tard pour quelques 4.115 dollars au sein de la plateforme, selon une information reprise par le media spécialisé Polygon. Un envol de prix qui positionne la valeur de ce e-sac au-delà de celle de son alter égo physique, commercialisé aux alentours de 3.400 dollars.

La valeur de ce produit revêt cependant un caractère endémique. Car à l’inverse de la récente initiative mise en place par Rimowa, « ce sac n’est pas une NFT et n’a aucune valeur, aucun usage et aucune possibilité de transfert en dehors de l’univers Roblox » souligne dans un tweet Alexis Ohanian, entrepreneur et co-fondateur de Reddit.

La valeur de l’exclusivité.

Selon les experts, le succès du Dionysus Bag virtuel serait directement à mettre en corrélation avec sa rareté. Le produit a en effet été l’un des premiers à être commercialisé par Gucci dans le cadre de cette opération, et a été disponible durant un créneau d’une heure le 17 et le 18 mai. De quoi stimuler le FOMOFear of Missing Out, la crainte de rater un événement ou une information – au même titre qu’un drop physique.

L’engouement s’est par ailleurs progressivement disséminé, la valeur du sac étant aujourd’hui descendue sous la barre des 800 dollars selon The Fashion Law.

L’univers de Gucci Archetypes sur Roblox.
©Gucci

Cette anecdote est révélatrice du potentiel des objets numériques pour les acteurs du secteur du luxe. À l’heure où la distanciation sociale née de la crise sanitaire a boosté les usages digitaux, la demande de tenues et accessoires de personnalisation des avatars s’est considérablement accentuée. De quoi inciter les maisons à développer une offre plus accessible tout en positionnant leur ADN de marque auprès d’un public primo-accédant, bien souvent composé de joueurs issus des générations Z et Alpha. Au premier trimestre 2021, Roblox aurait ainsi attiré 199 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 67% âgés de moins de 16 ans.

Crédit à la Une : ©Gucci.

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