Chanel organise des workshops créatifs au sein du 19M.
Publié le par Journal du Luxe
L'espace imaginé par la maison de couture pour regrouper les sociétés de sa filiale Paraffection lance des ateliers thématiques autour des savoir-faire.
Une initiation concrète aux Métiers d'art.
En janvier dernier, Chanel inaugurait le 19M, un pôle dédié à ses Maisons d'art. Implanté dans le 19ème arrondissement parisien, l’espace de 25.500 m2 regroupe désormais sous le même toit plus de 600 artisans et collaborateurs répartis au sein de onze manufactures parmi lesquelles le brodeur Lesage, le plumassier et fleuriste Lemarié, le chapelier Maison Michel ou encore l’orfèvre Goossens.
Si l'édifice, qui héberge également la maison Erès, se veut favoriser les synergies entre les différents corps de métiers, il a également vocation à donner plus de visibilité à ces savoir-faire auprès du grand public grâce, notamment, à une programmation construite autour d’ateliers pédagogiques.
D'une durée d'un peu plus d'une heure, chaque workshop entend faire découvrir une discipline inédite en compagnie d'artistes et d'artisans. Si le 19M propose ces jours-ci des initiations à la création d'éventails, au tissage végétal ou à la broderie, un atelier animé en collaboration avec le laboratoire créatif About a Worker propose également d'appliquer les techniques de la maison Lemarié à la conception d'un bijou de sac, le tout en utilisant des matériaux issus de l'Atelier Montex, de l'Atelier des Matières ou encore de la Réserve des Arts, un organisme qui collaborait récemment avec Prada pour la revalorisation des décors de ses défilés.
Chaque mercredi et samedi, de 14h à 17h, les visiteurs du 19M ont aussi la possibilité de participer gratuitement à un atelier de broderie participative. Ce projet, qui regroupe pour la première fois les maisons Lemarié et Lesage ainsi que l’Atelier Montex, a pour objectif de réaliser une oeuvre collaborative XXL figurant une représentation cartographique du nord-est de Paris, lieu d'implantation du 19M.
L'atelier est accessible librement dans le cadre de l'exposition "L'Ouverture du 19M" présentée jusqu'au 23 avril prochain et mettant à l'honneur la genèse du bâtiment et l'héritage créatif de ses résidents.
Les Ateliers du 19M.
2 place Skanderbeg, Paris 19
Accès sur réservation