Christian Lacroix signe des costumes pour l’Opéra National de Paris

Publié le par Journal du Luxe

Le célèbre couturier Christian Lacroix a de nouveau signé des costumes pour l’Opéra National de Paris. Ses créations ont été imaginées pour le ballet de George Balanchine, Le Palais de Cristal.

 

Christian Lacroix pour l’Opéra National de Paris

Le fameux designer et costumier n’en est pas à sa première collaboration en lien avec l’univers de la danse. A l’instar de Vivienne Westwood, ayant réalisé les costumes des danseurs de l’Opéra de Vienne pour le concert du nouvel an, Christian Lacroix a déjà participé trois fois à l’élaboration du vestiaire des artistes de l’Opéra National de Paris.

Le couturier fait ses premiers pas au sein de ce lieu de prestige en 1987, en concevant les costumes de Tarnished Angel de Karol Ermitage. Il réitère l’expérience en 2001 avec Shéhérazade de Blanca Li, puis en 2011 avec La Source, de Jean-Guillaume Bart.

Pour sa quatrième contribution, le créateur français a réalisé des pièces pour le fameux ballet de George Balanchine, Le Palais de Cristal.

 

 

Les costumes signés Christian Lacroix pour Le Palais de Cristal

Le Palais de Cristal, ballet pour lequel a travaillé Christian Lacroix, est la première création de George Balanchine. Celle-ci a été conçue en 1947 en hommage à l’Opéra National de Paris et à sa compagnie de danseurs, pour lesquels l’artiste avait un profond respect.

Les prochaines représentations de ce ballet dévoileront les chorégraphies d’origine, placées sous le signe de la technique et de l’excellence et réalisées sur une musique de Georges Bizet. En réponse à ce choix artistique, Christian Lacroix s’est inspiré des costumes traditionnels de l’univers de la danse classique.

Ainsi, le couturier a confectionné des pièces féériques, réalisées à partir de velours et de tulle. Vestes, tutus et pourpoints d’exception virevoltent dans une symphonie de bleu, rouge et champagne.

 

Les représentations du Palais de Cristal, dévoilant les créations de Christian Lacroix, auront lieu du 10 mai au 8 juin à l’Opéra Bastille.

par Journal du Luxe