Collector Square : « Une demande sur trois en maroquinerie concerne un sac Hermès ».

Publié le par Journal du Luxe

Le leader européen de la vente en ligne d’objets de luxe de seconde main dévoile ses grandes tendances à l’issue d’une année 2020 marquée par l’hyper-digitalisation des usages. Que faut-il en retenir ?

Le boom des valeurs sûres.

Alors que l’online devrait s’inscrire comme le canal privilégié d’achat de produits de luxe d’ici 2025, la seconde main n’échappe pas à la règle. Selon le dernier rapport établi par Collector Square, la plateforme aurait ainsi vu ses ventes web progresser de +45% l’année dernière, boostées notamment par les mesures de confinement et de distanciation sociale.

La maison la plus recherchée ? Hermès, avec une hausse des requêtes de +51% par rapport à l’année précédente. En 2020, une demande sur trois en maroquinerie s’est notamment focalisée sur les sacs de la griffe, générant une croissance de la valeur totale des ventes des produits Hermès de +42% sur ce segment de marché.

Le showroom Collector Square

Parmi les autres marques présentes dans le Top 5 des requêtes, on remarquera le plébiscite de Rolex, de Louis Vuitton, de Chanel ou encore de Cartier. En 2020, cette dernière maison a d’ailleurs concentré 40% des demandes en horlogerie-joaillerie et a vu ses ventes gagner 88% de valeur sur Collector Square. Cette appétence pour les maisons historiques témoigne du reste de la volonté des utilisateurs de se concentrer sur des valeurs sûres sur le marché de la revente, considérées comme des investissements dans un contexte socio-économique bouleversé par l’épidémie de Covid-19.

À noter qu’avec un panier moyen de 2.950 euros, les acheteurs ont également endossé le rôle de vendeurs puisque 30% des consommateurs de la plateforme ont également vendu des pièces l’année dernière. Loin d’une utilisation unilatérale ou en one shot, la seconde main poursuit donc son essor en tant que modèle économique – à part entière – du luxe, à l’heure où les considérations durables et le turn over responsable s’invitent de plus en plus au sein des vestiaires.

Crédits visuels : ©Collector Square

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