Chronique

Dior Men's Fall 2021 : la fusion entre Luxe et Art Contemporain s'accélère.

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La dernière campagne Dior Men's Fall 2021 est l'exemple même du rapprochement entre luxe et œuvre d'art.

Art et Luxe.

Le luxe sera un oasis économique pour les cinq années à venir. Sa résilience assurée, l'industrie veut voir plus grand en renforçant encore et toujours sa désirabilité. Sa nouvelle obsession : consolider son snobisme culturel.

Le moyen le plus sûr pour développer la désirabilité d'un produit ? Le présenter comme une véritable œuvre d'art. Pour cela, une maison dispose de leviers intemporels - son histoire, ses savoir-faire, le pédigrée créatif de son directeur artistique... - et de leviers marketing - n'ayons pas peur d'employer des mots tabous - à sa disposition, entre collaborations éphémères avec des artistes consacrés et communication mix.

Et oui, la publicité du luxe a perdu tous ses complexes et se considère dorénavant comme de l'art contemporain en tant que tel, recréant à sa façon des œuvres de grands maîtres, avec leurs "onéreuses" bénédictions. C'est le cas de la campagne Dior Men's Fall 2021, qui revisite l'univers du peintre - so bankable - Peter Doig.

©Dior

Ici, le directeur artistique de Dior Homme, Kim Jones, évoque clairement le lien de parenté de cette campagne : "Les photographies sont comme des peintures, avec une palette de couleurs inspirée de l’univers de Peter Doig. C’est un mélange entre modernité et mélancolie poétique". On y retrouve la main invisible de Doig, son style figuratif, ses subtiles touches de réalisme, la quiétude de ses voyages imaginaires à Trinidad...

De quoi créer un "vertige Dior, Jones, Doig" parfait pour le snobisme culturel de la maison et la consécration de son client en "curateur de galeries d'art contemporain".

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