exposition corset vivienne westwood paris dates 2023

Une exposition gratuite Vivienne Westwood entre Paris et Londres.

Publié le par Journal du Luxe

Quelques semaines après la disparition de sa créatrice, la maison britannique propose une exposition en deux temps autour de l'un de ses produits fétiches.

Le corset par Vivienne Westwood

De la contrainte au glamour, du dissimulé à l'ostentatoire : en revisitant le corset au sein de ses collections dès la fin des années 80, Vivienne Westwood aura définitivement su lui donner de nouvelles lettres de noblesse et inscrire cette pièce du vestiaire tant dans son héritage de marque que dans la pop culture.

Présentée ces jours-ci au sein de la boutique parisienne de la griffe, l'exposition Vivienne Westwood Corsets revient sur la façon dont "The Queen of Punk", Andreas Konthraler - directeur artistique de la marque depuis 2016 - et leurs équipes se sont réappropriés ce sous-vêtement de 1987 jusqu'à aujourd'hui.

vivienne westwood exposition corsets paris
©Vivienne Westwood

Au programme : une sélection de pièces d'archives, façon rétrospective, mais aussi des créations contemporaines destinées à mettre en lumière le rôle-clé du corset dans les collections de la maison ainsi que ses "liens intrinsèques avec l'habillement historique, la culture et les beaux-arts".

En unissant des éléments historiques à sa perception singulière de l'air du temps, les corsets de Vivienne sont devenus des œuvres à part entière offrant un nouveau sens, à la fois social et poétique. 

Note d'intention de l'exposition

Du corset au bijou, une déclinaison du patrimoine Westwood

Si cet événement permet de naviguer entre les techniques et les matières appliquées à la corseterie, il permet également de découvrir la collection de joaillerie inspirée par l'exposition.

Conçue en édition limitée, celle-ci met à l'honneur un charm représentant le corset Westwood Portrait présenté pour la toute première fois dans le cadre de la collection Vivienne Westwood Harris Tweed Automne-Hiver 1987-1988. Ici décliné en métal doré et en perles, celui-ci s'impose comme le point de départ d'une mini-capsule incluant notamment des colliers et un bracelet.

Après Paris, l'exposition Vivienne Westwood Corsets voyagera outre-Manche et sera présentée du 8 au 21 mai au sein du flagship londonien de la marque, sur Conduit Street, à l'occasion de la London Craft Week.

Exposition Vivienne Westwood Corsets
Jusqu'au 30 avril 2023
175 Rue Saint-Honoré, Paris 1er

exposition corset vivienne westwood paris dates 2023
©Vivienne Westwood

Mode