Que retenir de l'exposition Louis Vuitton à Paris+ par Art Basel ?

Publié le par

Le week-end du 20 au 22 octobre, la maison française a présenté une exposition à l'occasion de la foire artistique annuelle de la capitale. Des œuvres originales se sont mêlées à des collaborations entre des artistes et la marque, tandis que cette dernière a dévoilé la cinquième édition de sa collection Artycapucines.

L'art par Louis Vuitton

Nouvelle immersion à Paris+ par Art Basel pour Louis Vuitton. Alors qu'en 2022, la Maison faisait découvrir au public de la foire un stand de 43 pièces en lien avec son patrimoine, elle a renouvelé cette année son partenariat avec l'événement. À travers cette nouvelle participation, la marque de couture entendait faire rayonner son grand attachement à la culture créative. C'est ainsi que du 20 au 22 octobre au Grand Palais Éphémère, Louis Vuitton a accueilli les visiteurs dans un espace fort en storytelling et à la décoration soignée.

©Louis Vuitton

De l'extérieur, l'exposition a pris la forme d'une immense malle qui fait directement référence à la Malle Courrier en cuivre imaginée par Pharrell Williams pour la ligne homme printemps-été 2024. Un modèle d'ailleurs au cœur d'une présentation jusqu'au 17 février 2024 au sein de la galerie de la maison de famille Louis Vuitton à Asnières. En s'immergeant dans l'espace, les visiteurs ont pu apprécier les parois vêtues du motif à croisillons qui tapisse l'intérieur des malles. 

Si Louis Vuitton s'est récemment rapproché de l’Atelier Akrivia dans la conception d'une montre co-brandrée, elle a réuni le week-end dernier diverses œuvres issues de collaborations avec des artistes. En témoignent le sac et la toile créés en partenariat avec Takashi Murakami, les malles de voyage revisitées par Damien Hirst ou encore le sac Alma vernis par Stephen Sprouse. Cette sélection a été complétée par des œuvres originales de plusieurs créateurs. Trois tableaux de Richard Prince, un tableau de Refik Anadol imaginé à partir de données IA et baptisé Finding LV, un tableau de Takashi Murakami et sept œuvres de Yayoi Kusama, exposées pour la toute première fois, faisaient partie du parcours.

©Louis Vuitton

Louis Vuitton a profité de sa présence à Paris+ par Art Basel pour révéler cinq nouveaux sacs de la collection Artycapucines. Les artistes Ewa Juszkiewicz, Liza Lou, Tursic & Mille, Ziping Wang et Billie Zangewa ont revisité le it-bag Capucines, comme leurs pairs depuis quatre ans.

De quoi renforcer la vision créative de Louis Vuitton dont découle un savoir-faire largement prôné par la maison phare de LVMH. Une démarche encouragée par le groupe numéro 1 du luxe, qui a d'ailleurs annoncé l'ouverture prochaine d'un espace dédié aux Métiers d’Excellence à Paris, tant pour expliquer l'artisanat de ses marques au grand public que pour faire émerger des vocations chez de potentiels futurs talents. 

par