Fendi prolonge son exposition "Hand in Hand".
Publié le par Journal du Luxe
La maison de couture italienne met à l'honneur les savoir-faire des artisans de la péninsule jusqu'au 9 janvier. Présentée sous la forme d'un parcours physique, l'exposition est également accessible online.
Le sac Baguette, incarnation de l'artisanat made in Italy.
Un modèle iconique pour illustrer une vingtaine de techniques de production traditionnelle. Pour cette nouvelle édition de "Hand by Hand" - un projet impulsé par la griffe l'année dernière -, le sac Baguette imaginé en 1997 par Silvia Venturini Fendi sert de terrain d'expression à l'artisanat caractéristique de certains terroirs d'Italie.
Le tissage d’Ulassai en Sardaigne, la dentelle de Nardo dans les Pouilles, la marqueterie de Sorrente en Campanie... Ici, Fendi présente un sac par région, décliné en seulement 20 exemplaires. Chaque création reprend, sur sa poche intérieure, le nom de l'atelier et son lieu d'implantation, assorti d'un logo spécifique "Fendi Hand in Hand".
Pour mieux mettre en lumière les gestes qui ont donné naissance à ces précieux sacs, la maison du groupe LVMH a imaginé un parcours d'exposition intégrant des vidéos qui présentent les différents procédés de production. "Mon objectif est maintenant d’explorer toutes les régions italiennes et de sélectionner les meilleurs artisans en exercice, puis d’étendre le projet au monde entier" expliquait Silvia Venturini Fendi, Directrice artistique des collections Homme et des Accessoires, lors du lancement du projet.
Initialement prévu jusqu'au 28 novembre, l'événement - organisé au Palazzo della Civilta Italiana de Rome - s'offre finalement quelques semaines de sursis et accueillera le public jusqu'au dimanche 9 janvier. L'initiative fait également l'objet d'un virtual tour ouvert à toutes et tous, présenté sur une page dédiée.
Cette mise en lumière de l'artisanat italien fait écho au projet lancé il y a quelques jours par Bottega Veneta. La maison a en effet inauguré "Bottega For Bottegas", une poignée de contenus visant à donner de la visibilité à différents corps de métiers, encore plus "à une époque où les plus petites entités continuent d'être touchées par la pandémie" comme le souligne Bartolomeo Rongone, CEO de la griffe.
Exposition Fendi "Hand in Hand".
Palazzo della Civilta Italiana, Rome.
Accès libre sur réservation.