Chronique

Ferrari, ou l’art du reboot après Covid.

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Eric Briones, Directeur de publication du Journal du Luxe, décrypte le premier défilé Ferrari.

"Se réinventer sans se renier".

Ferrari n'a pas connu la crise en 2020 : ses bénéfices ont bondi de 53% au quatrième trimestre. La marque automobile est l'étendard du mystérieux groupe Exor de la famille Agnelli, qui se rêve en "LVMH italien". Ainsi, Ferrari a proposé le week-end dernier, un Reboot "colpo di genio" avec son tout premier défilé de prêt-à-porter au sein de ses usines d'assemblage de Maranello.

Le principe même du reboot est de se "réinventer sans se renier". Celui de Ferrari repose sur une idée : devenir une marque de Lifestyle Luxe, orchestrée par Rocco Iannone, son Brand Diversification Creative Director passé précédemment par Armani ou encore Dolce Gabbana.

Oubliez les casquettes ou autres sweats des années 80 : nous sommes ici face à une vraie proposition de mode, extension naturelle de l'ADN automobile si singulier de la marque au cheval cabré.

©Ferrari

Les fondements du reboot Ferrari.

1. Principe de Réalité :
Vous ne rentrez jamais dans une boutique Ferrari pour acheter un imperméable, il faut proposer de l'extraordinaire.
Le monde de l'automobile doit se réinventer ou mourir, à l'image de Tesla.

2. Créativité Circulaire :
Le design d'une Ferrari est iconique, il est inspiré par le corps humain. Par conséquent, sa translation dans la mode est naturelle.

3. Respect et Régénération des codes :
Tout part de la voiture : couleur, craftmanship, technologie de la matière, no gender, coupe laser, sport & streetwear et durabilité.

4. Stratégie Marketing :
À un ciblage 100% Millennials et GenZ - comme en témoigne le partenariat avec la référence streetwear Highsnobiety -, s'ajoute ici un pricing agressif : vêtements entre 1.500€ et 2.000€, sneakers à 600€, accessoires à 1.000€... Le défilé annuel s'opère sans esprit de saisonnalité et entraine, avec son lancement, une reconfiguration du réseau de concessionnaires. L'ambition business ? Peser pour environ 10% du chiffre d'affaires de la marque en moins de 10 ans.

Le Reboot Ferrari incarne le désir sans limite de diversification du luxe. Le nouveau métier de Brand Diversification Creative Director a de beaux jours devant lui !

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