« Figures of Speech », la première rétrospective dédiée à Virgil Abloh
Publié le par Journal du Luxe
Polymathe, hyperactif, ultra-sollicité par les Maisons de luxe et les marques d’envergure plus mainstream : à 38 ans seulement, le designer américain Virgil Abloh fait l’objet d’une première rétrospective.
Virgil Abloh, 20 ans de création
Ce n’est pas un hasard si l’exposition « Virgil Abloh: Figures of Speech » ouvre aujourd’hui ses portes au Musée d’art contemporain de Chicago (MCA): natif de Rockford, à une centaine de kilomètres de la métropole, Virgil Abloh obtint son diplôme d’architecture au sein de l’Illinois Institute of Technology. C’est d’ailleurs durant ses études qu’il découvrit le travail du néerlandais Rem Koolhaas, fondateur de l’agence d’architecture OMA dont le thinktank AMO, par l’intermédiaire de son directeur Samir Bantal, signe ici le design global de l’exposition. Vous suivez ?
La pertinence, la cohérence, tels sont les mots d’ordre de cette rétrospective inédite. Fondateur du label Off/White, Directeur artistique des collection Homme de Louis Vuitton, fort de collaborations avec Nike, Ikea ou encore Evian (…), Virgil Abloh entend ici livrer une perception d’ensemble de son travail parfois perçu comme satellitaire.
“My narrative for 2019 is to finally reveal the rationale that exists underneath my creative outputs as one body of work, versus the fragmented projects as they naturally exist now.”
Virgil Abloh
Le parcours de l’exposition – qui occupe l’intégralité du quatrième étage du musée – est ainsi découpé en différentes sphères mettant en scène les travaux de Virgil Abloh en matière d’architecture, de mode, de musique, d’art et de design.
L’ensemble est complété par un programme mêlant des prises de parole du créateur, un concours de design, des performances musicales live ou encore des conversations avec des artistes et entrepreneurs issus de disciplines variées à l’image de Ben Gorham, fondateur des parfums Byredo (ndlr : une Maison à retrouver lors du Salon du Luxe Paris 2019 !).
Vuitton, Off/White : des pop-up exclusifs
En marge de cette rétrospective, Virgil Abloh et Louis Vuitton présentent également une boutique éphémère installée hors des murs. Ouverte du 8 juin au 7 juillet, cette dernière propose ainsi des pièces issues de la collection Automne 2019 Homme de la Maison ainsi qu’une capsule exclusive de six articles de couleur orange.
À noter également qu’un second pop up dédié à Off/White prend place au sein même de l’exposition. Intitulé « Church & State », ce dernier présente les best-sellers du label ainsi que des pièces inédites : une sélection que seuls les détenteurs d’un billet pour l’exposition auront la chance de découvrir.
Durant toute la durée de l’exposition, Virgil Abloh et le MCA se sont également associés à l’application de streetwear Frenzy qui annoncera des lancements exclusifs de produits.
Virgil Abloh: Figures of Speech – Museum of Contemporary Art Chicago – Du 10 juin au 22 septembre