La Fondation Azzedine Alaïa et Orveda lancent un programme de résidence pour soutenir les jeunes talents.
Publié le par Anaïs Clavell
En association avec la marque de beauté haut de gamme Orveda, la fondation Alaïa vient de lancer un programme de résidence à destination des jeunes talents de la mode. Le sud-africain Luke Radloff sera le premier designer à en bénéficier.
Alaïa x Orveda : un partenariat pour la transmission
Créée en 2007, la Fondation Azzedine Alaïa a, depuis plus de quinze ans, vocation à protéger et conserver les archives du styliste décédé en 2017, mais aussi à soutenir de nouveaux talents. Un objectif de transmission que l’institution met aujourd’hui à l’honneur avec le lancement de son programme de résidence, en partenariat avec la marque skincare Orveda.
Deux fois par an, un talent issu de la nouvelle génération mode sera sélectionné. Il pourra s’immerger dans l’actualité et les missions de la Fondation Alaïa, mais aussi bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur de référence, en collaboration avec l’école parisienne d’art et design Parsons School.
"Azzedine Alaïa a constitué des collections patrimoniales qui illustrent l’histoire de la mode de sa naissance au XIXe siècle à nos jours. Une des missions de la fondation qui porte son nom est de transmettre l’histoire d’un passé, celui des couturiers et des ateliers à travers les œuvres présentées dans les expositions. Le partenariat avec Orveda permettra également de transmettre les connaissances liées à ce patrimoine immense qu’avait constitué Azzedine Alaïa auprès de chaque créateur lauréat", se félicite Olivier Saillard, le directeur Général de la Fondation Azzedine Alaïa.
Le premier talent à bénéficier du programme est Luke Radloff, un créateur sud-africain qui a lancé sa marque UNI FORM en 2019. Il a été choisi par un jury d’experts composé de Carla Sozzani (Présidente de la Fondation Azzedine Alaïa), Olivier Saillard (Directeur de la Fondation Azzedine Alaïa), Marco Pecorari (Directeur de la Parsons School à Paris), Sara Sozzani Maino (Ambassadrice de la Chambre Nationale de la Mode Italienne & Condé Nast CNCC Creative Advisor) et Nicolas Vu (CEO & Co-Fondateur d’Orveda).
À l’issue de sa résidence, Luke Radloff, et tous les prochains lauréats, seront invités à créer une mini-collection inspirée par l'œuvre d’Azzedine Alaïa. "Je suis très enthousiaste à l’idée d’interpréter les archives de la Fondation à travers ma propre perspective, que j’appelle ‘couture émotionnelle’ qui me semble cohérente avec le travail d’Azzedine Alaïa, à la fois pointu et toujours en mouvement", se félicite le lauréat dans un communiqué.
La résidence d’artiste est une pratique courante dans le milieu artistique. La Fondation Hermès a ainsi déjà dix années de résidence derrière elle. Un système qui permet de mettre en valeur la jeune génération, repérer de nouveaux talents mais aussi faire perdurer le patrimoine d’une marque.