Gucci leader du luxe italien, Bottega Veneta explose…
Publié le par Journal du Luxe
Le luxe italien tire son épingle du jeu au sein du classement BrandZ Italy 2021 établi par le cabinet Kantar et destiné à évaluer la valeur des marques en combinant performances financières, étude d’opinion et comportement des consommateurs.
Gucci, leader incontesté.
Mais qu’est-ce qui arrêtera la success story Gucci ? Tout juste auréolée de sa présentation Aria, la maison florentine domine indiscutablement le classement des marques italiennes les plus valorisées du moment, à 33,8 milliards de dollars. Portée par une stratégie d’expansion retail, une politique de brand content à 360 degrés et un fort rapport à l’innovation – à l’instar du lancement de sneakers 100% digitales -, la griffe affiche une hausse de valeur de 12%.
Fuis moi, je te suis (online)…
Mais la palme de la croissance revient à Bottega Veneta. Ces derniers mois, la griffe emmenée par le directeur artistique Daniel Lee a en effet vu sa valorisation grimper de +54%, à 2,2 milliards de dollars. Tutoyant le TOP 10 (la maison se classe douzième des marques les plus valorisées de 2021), Bottega Veneta n’a certes pas à rougir de ses résultats financiers avec des ventes en hausse de +21% l’année dernière. Mais au-delà de ces résultats, l’étude souligne le succès de la stratégie digitale « disruptive » de la maison. Retirée des réseaux sociaux depuis quelques mois, la marque italienne a en effet pris le parti de se concentrer uniquement sur du User Generated Content, des contenus portés uniquement par sa communauté de marque et sa sphère d’influenceurs. « L’idée est d’augmenter la viralité autour de la maison d’une façon perçue comme plus authentique par les consommateurs » souligne le rapport qui insiste sur le fait que 60% des acheteurs actuels de la marque ont moins de 40 ans. Et la prise de risque semble porter ses fruits alors que l’étude d’opinion corrélée à l’étude perçoit « la générosité, la créativité et la capacité à se distinguer » comme les trois valeurs fortes de la maison.
Le cas FENDI.
Bottega Veneta n’est pas la seule à sortir du lot dans un segment du Luxe italien valorisé à plus de 48 milliards de dollars, en hausse de +16%. Si Prada se classe sixième au classement général à 3,97 milliards, FENDI voit sa valorisation bondir de +48% à 3,18 milliards. Huitième au classement, la maison au double F bénéficierait notamment des retombées de sa stratégie RSE, considérée comme « forte et transparente », entre optimisation de sa supply chain et collections capsules en mode green.
Des chiffres sectoriels portés par l’international.
Au global, l’étude pointe une industrie du luxe composée de maisons de mode fortes, à l’héritage reconnu internationalement et bénéficiant du rapatriement des achats aux Etats-Unis et en Asie, deux zones-clés dans le contexte pandémique actuel. Une dynamique globale qui s’avère très proche de celle de l’étude BrandZ France qui distinguait il y a peu Louis Vuitton comme la marque hexagonale la plus valorisée.