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Gucci se sépare de son directeur artistique Sabato de Sarno
Publié le par Journal du Luxe
En perte de vitesse, la Maison de luxe annonce le départ de Sabato de Sarno. Le créateur italien avait rejoint la griffe en 2023 suite au départ d'Alessandro Michele.
Un défilé Automne-Hiver 2025 sans Sabato de Sarno
Quelques jours après les adieux de Kim Jones chez Dior, c'est au tour de Gucci d'annoncer un changement majeur à la tête de ses collections avec le départ de son directeur de la création. Une séparation visiblement effective puisque le défilé Automne-Hiver 2025, prévu le 25 février prochain à Milan, sera présenté par le studio de création comme le précise le groupe Kering, propriétaire de la Maison.
"Je remercie sincèrement Sabato pour sa loyauté et son professionnalisme", indique dans un communiqué Francesca Bellettini, Directrice générale adjointe de Kering en charge du Développement des Maisons. "Je suis fière du travail accompli pour renforcer les fondamentaux de Gucci. Stefano (ndlr. Cantino, Directeur général de Gucci) et la nouvelle direction artistique continueront à s’appuyer sur ce travail et à conduire Gucci vers une réaffirmation de son leadership dans la mode et vers une croissance durable."
"La passion, la tête et le coeur"
Sabato de Sarno était arrivé chez Gucci il y a tout juste deux ans, succédant au règne créatif d'Alessandro Michele, en poste de 2015 à 2022. Passé par Prada, Dolce & Gabbana, ou encore Valentino, le créateur avait alors eu pour mission de repositionner la Maison autour d'une esthétique quiet luxury, soutenu par d'importantes campagnes de promotion notamment en Chine, marché stratégique du luxe.
À l'annonce de son départ, le designer s'est fendu d'un post Instagram célébrant "la passion, la tête et le coeur" des équipes ainsi que l'importance de rester fidèle à soi-même au gré des opportunités et des défis.
Une annonce en amont des résultats annuels de Gucci
Cette actualité intervient quelques jours avant la divulgation des résultats annuels de Gucci, le 11 février prochain. Impactée par le ralentissement général du marché du luxe et par la difficulté à imposer sa nouvelle empreinte créative, la Maison avait vu ses ventes chuter de -20% au premier semestre 2024 avant de creuser l'écart, à -25%, au troisième trimestre.
En octobre dernier, la griffe avait également annoncé la nomination d'un nouveau directeur général avec le recrutement de Stefano Cantino.
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