Hermès Heritage s'installe au Qatar.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe prend ces jours-ci ses quartiers sur la péninsule arabique pour y présenter le tout nouveau volet de sa série d'expositions itinérantes.

"Once Upon a Bag", la saga des sacs Hermès.


Le patrimoine Hermès raconté par le prisme des sacs à main. Après avoir dévoilé "Harnessing the Roots" à Los Angeles, "Rouges Hermès" à New Delhi ou encore "In Motion" à Hanoi, la maison de la rue du Faubourg Saint Honoré s'invite à Doha pour "One Upon a Bag", la nouvelle exposition thématique de son cycle Hermès Héritage.

Cette fois-ci, la griffe a voulu mettre à l'honneur son accessoire le plus symbolique présenté à la fois comme "protecteur de l'intimité et représentation d'un mode de vie". 

Kelly, Birkin ou Constance, des classiques des années 30 aux modèles contemporains, Hermès signe ici un parcours structuré autour d'une cinquantaine de sacs et agrémenté d'objets et de documents - dont plusieurs photographies et affiches publicitaires - issus des collections et des archives de la maison. 

Cette thématique fait écho au succès de ces produits indissociables de l'histoire d'Hermès alors que la division Maroquinerie-Sellerie a enregistré une hausse de ventes de +16% sur le premier trimestre 2022 et ce, malgré des contraintes capacitaires qui poussent la griffe à renforcer sa stratégie d'ouverture d'ateliers.

Doha, un lieu stratégique pour Hermès Héritage.


L'implantation de cette exposition dans la ville de Doha n'a par ailleurs rien d'anodin alors qu'Hermès vient tout juste d'ouvrir son nouveau point de vente dans la capitale qatarienne.

Situé au coeur de Place Vendôme, un centre commercial flambant neuf, cet espace de plus de 600m2 doté d'un jardin privé se veut reprendre la signature architecturale des boutiques Hermès en mêlant au patrimoine de la maison parisienne des éléments évocateurs de la culture locale. Conçu une nouvelle fois par l'agence RDAI, le magasin voit ainsi son plafond évoquer les dunes jouxtant la mer intérieure de Khor al Adaid ou encore son sol en terrazzo s'inspirer des pétroglyphes d’Al Jassasiya. 

Il s'agit du second point de vente physique de la marque au Qatar, Hermès étant déjà distribué au sein de l'aéroport international de Doha Hamad.

Exposition Hermès Héritage "One Upon a Bag".
Du 28 mai au 11 juin 2022
Musée national du Qatar, Doha
Entrée libre.

par Journal du Luxe