hermes jane birkin

Hermès rend hommage à Jane Birkin.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe a salué la mémoire de la chanteuse et comédienne franco-britannique, disparue ce week-end. Jane Birkin avait inspiré l'un des sacs les plus emblématiques de la marque.

L'icône Birkin

Disparue le dimanche 16 juillet à l'âge de 76 ans, Jane Birkin aura marqué de sa personnalité et de son style le monde de la mode, et en particulier la Maison Hermès. "C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition de Jane Birkin", a partagé la griffe dans un communiqué. "Nous perdons une amie chère et complice de la première heure. Fondée sur une sensibilité partagée, nous avions appris à nous connaître, à découvrir et à apprécier à quel point l’élégance légère de Jane Birkin révélait une artiste à part entière, engagée, ouverte et curieuse du monde et des autres".

Hermès, qui a tenu à saluer "le talent, mais surtout la grande humanité de Jane Birkin", entretenait une histoire toute particulière avec l'artiste. En 1984, à l'occasion d'un vol entre Paris et Londres, Jane Birkin se trouve assise à côté de Jean-Louis Dumas, alors gérant d’Hermès. Au cours de leur conversation, elle lui confie ne pas trouver de cabas adapté à son quotidien de jeune maman. Ce dernier lui dessine alors un sac fourre-tout à la fois souple et structuré, équipé notamment d'un cadenas et d'un espace de rangement pour biberon. Le sac Birkin était né. 

En 2015, sensible à une requête de l'association de défense des droits des animaux PETA dénonçant les conditions d'abattage des crocodiles, Jane Birkin avait demandé à la marque de débaptiser le sac "jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour sa fabrication". Après enquête, Hermès avait reconnu un "dysfonctionnement ponctuel" dans l'une de ses fermes américaines et avait alors lancé un vaste audit après de ses fournisseurs afin de s'assurer de la mise en place des standards les plus exigeants.

Décliné en plusieurs tailles et coloris ainsi que dans une version trois en un, le modèle - au coeur de l'affaire des MetaBirkins - deviendra l'un des bestsellers de la Maison et l'un des sacs les plus chers au monde.

hermes jane birkin

Mode