Lanvin, Marni, Rabanne... H&M exhume ses collaborations luxe
Publié le par Journal du Luxe
La marque de fast fashion s’est associée à plusieurs professionnels de la seconde main pour proposer ces jours-ci une vente rétrospective de ses collections développées avec des designers invités.
Deux décennies de collaborations créatives
Il y a tout juste 20 ans, H&M s’associait à Karl Lagerfeld, alors directeur artistique de la Maison Chanel, afin d'inaugurer sa toute première capsule de mode conçue en collaboration avec un créateur.
Depuis, les designers invités se sont succédés au rythme d’une, voire deux collections par an : Stella McCartney (2005), Viktor & Rolf (2006), Roberto Cavalli (2007), Comme des Garçons par Rei Kawakubo (2008), Matthew Williamson (2009), Jimmy Choo (2009), Sonia Rykiel (2010), Lanvin (2010), Versace (2011), Marni (2012), Maison Martin Margiela, (2012) Isabel Marant (2013), Alexander Wang (2014), Balmain (2015), KENZO (2016), Erdem (2017), Moschino (2018), Giambattista Valli (2019), Simone Rocha (2021), Toga Archives (2021), et enfin Mugler et Rabanne l'année dernière.
Une vingtaine de projets auxquels la marque suédoise se veut aujourd’hui rendre hommage par le biais de son initiative de seconde main, Pre-Loved : grâce à la mise en place de partenariats avec plusieurs plateformes de mode d’occasion parmi lesquelles Sellpy - dont H&M est l'actionnaire majoritaire -, l’enseigne a déniché nombre de ces pièces collector.
"En travaillant avec des pièces d'occasion, nous pouvons proposer ces collections aux fans de mode en leur donnant la chance de les aimer à nouveau, tout en présentant des moments de mode emblématiques de H&M et des plus grands talents du design mondial à une nouvelle génération", indique Jörgen Andersson, directeur créatif de H&M.
Ce revival sera proposé dans sept magasins H&M à travers le monde avec un lancement à Paris, au flagship de Lafayette, le jeudi 24 octobre.
Une sélection de pièces sera ensuite proposée en ligne à compter du 31 octobre.