Avec la NASA et Axiom Space, Prada va marcher sur la Lune
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe s'est associée à l'entreprise américaine Axiom Space afin de concevoir une combinaison inédite destinée aux membres de l'équipage de la mission lunaire Artemis III, portée par la NASA.
Prada, de la Terre à la Lune
Du blanc, du gris et, ça et là, la très identifiable ligne rouge "linea rossa" de Prada. Annoncé l'année dernière, le partenariat entre la griffe italienne et Axiom Space prend un nouveau tournant avec la présentation de la combinaison Axiom Extravehicular Mobility Unit - dite AxEMU - lors du Congrès international d'astronautique qui se tient cette semaine à Milan.
Décrit par Matt Ondler, président d'Axiom Space, comme "un nouveau type de collaboration interindustrielle qui élargit encore ce qui est possible dans l'espace commercial spatial", cet équipement est le fruit d'un rapprochement entre les ingénieurs du groupe et les équipes de recherche et développement de Prada qui ont ici dû adapter leurs choix de matériaux et de techniques de couture pour faire face à des contraintes évidentes en matière de sécurité et de mobilité.
Truffée de technologies de pointe visant à accompagner la découverte de l'environnement lunaire, cette combinaison dispose par exemple d'un revêtement réfléchissant développé pour protéger les astronautes des températures extrêmes et de la poussière lunaire.
Pour l'heure, l'AxEMU a déjà fait l'objet de plusieurs opérations de simulation et aborde sa phase finale de développement avec de nouveaux essais prévus - entre autres - sous l'eau et au sein des prototypes du véhicule lunaire qui accompagnera l'expédition. "Cette combinaison n'est que la première étape d'une collaboration à long terme avec Axiom Space", précise Lorenzo Bertelli, Chief Marketing Officer et Head of Corporate Social Responsibility du groupe Prada, qui évoque de "nouveaux défis et de nouveaux scénarios" pour le futur.
La mission Artemis III, qui devrait se concentrer sur l'exploration d'une région proche du pôle sud de la Lune, devrait être lancée en septembre 2026. Si la NASA a récemment évoqué un potentiel décalage de quelques mois (fin 2027-début 2028), ce sera la première fois que l'Homme posera le pied sur la Lune depuis 1972.