Hugo Boss lance une entreprise dédiée à la valorisation de ses surplus de matériaux
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de mode allemand annonce la création d'une structure destinée à soutenir sa stratégie en matière d'éco-responsabilité.
Eightyards, nouvelle arme du luxe durable d'Hugo Boss
Alors que la gestion des excédents s'inscrit comme un levier écologique mais aussi économique pour l'industrie de la mode, Hugo Boss confirme le lancement d'Eightyards, une société dévolue au recyclage et à la réutilisation des surplus de matériaux générés par ses marques HUGO et BOSS.
L’entreprise, qui devrait officiellement entamer son activité dans le courant de ce mois de janvier, fonctionnera de manière indépendante, précise le groupe basé à Metzingen, au sud de Stuttgart. Cette nouvelle structure sera pilotée par Marketa Miltenberger et Placido Klitzke, deux cadres recrutés en interne au sein des bureaux d'Hugo Boss.
Un "facilitateur" pour le recyclage et la revalorisation
"Le concept à l'origine d'Eightyards s'inscrit stratégiquement dans l'engagement global d'Hugo Boss en faveur de processus de production respectueux de l'environnement et des ressources", indique le groupe qui ambitionne de faire de ce projet l'un des principaux "facilitateurs" dans le domaine du recyclage et de la réutilisation des matériaux excédentaires, en particulier les textiles.
Ce lancement s’inscrit en concordance avec la stratégie de développement durable d’Hugo Boss qui entend notamment produire 80% de ses vêtements de façon circulaire d'ici 2030.
Parmi les autres entreprises à avoir ouvertement lancé des structures dédiées à la gestion de leurs matériaux excédentaires, on peut notamment citer Nona Source, créé dans le cadre du programme d’intrapreneuriat du groupe de luxe LVMH. Outre la commercialisation de ses surplus auprès de professionnels de la mode et du design, Nona Source a également co-signé des collections de mode en collaboration avec Monoprix Atelier, Patine, Hast ou encore Le Bon Marché Rive Gauche.
Outre le secteur de la mode, Eightyards entend aussi collaborer avec des parties prenantes œuvrant dans d’autres industries.