Jack McCollough et Lazaro Hernandez quittent la direction artistique de Proenza Schouler

Publié le par Journal du Luxe

23 ans après le lancement de leur marque, les deux créateurs confirment leur départ à venir. Selon plusieurs sources, le duo serait pressenti à la tête des collections d’une Maison de couture située de l'autre côté de l'Atlantique.

Une nouvelle ère pour Proenza Schouler

Un signe annonciateur ? Après plusieurs semaines de spéculations, Jack McCollough et Lazaro Hernandez quitteront officiellement Proenza Schouler le 31 janvier prochain.

Basé à New York, le binôme s’était formé sur les bancs de la Parsons School of Design ; en 2002, leur collection de fin d’études avait retenu l'attention du grand magasin Barneys New York qui en avait fait l'acquisition,  propulsant rapidement le tandem dans la cour des grands. Durant ces deux décennies à la tête de leur griffe, leur vision du prêt-à-porter féminin, celui d’une mode à la fois sophistiquée et audacieuse capable de se plier aux usages du quotidien, leur aura valu - entre autres distinctions - pas moins de cinq CFDA Awards.

©Proenza Schouler

"Le moment est venu de prendre la décision de quitter notre rôle de direction au quotidien au sein de l’entreprise et de transmettre les rênes de la création à quelqu’un de nouveau", indique Lazaro Hernandez dans un communiqué transmis notamment à Vogue USA. "Nous avons toujours valorisé la prise de risque et le sens de l'aventure, et nous nous sentons prêts à nous ouvrir à tout ce qui nous attend."

"Bien que le changement ne soit jamais facile, cette décision soigneusement réfléchie semble être la bonne décision au bon moment, à ce stade de notre vie", confirme Jack McCullough.

Du nouveau chez Dior ?

Alors que le duo devrait continuer à s'impliquer dans la marque en tant que membres du conseil d'administration et actionnaires, la rumeur les désigne depuis plusieurs semaines comme successeurs potentiels de Jonathan Anderson chez Loewe. Ce dernier, toujours officiellement en poste au sein de la Maison espagnole, fait en effet partie des profils - tout comme John Galliano, fraichement séparé de Margiela - qui pourraient en effet rejoindre Dior dans un futur proche.

De son côté, Proenza Schouler a indiqué travailler à identifier celui ou celle qui pilotera les prochaines collections de la marque.

par Journal du Luxe